Si Marc Bergevin ne va pas chercher d'aide immédiate en défensive, le top-six devrait ressembler à cela, selon moi.
Edmundson-Petry
Romanov-Savard
Chiarot-Wideman
Surplus : Kulak, Norlinder, Ouellet
Est-ce que je suis pleinement satisfait de la défensive montréalaise? Elle est bonne, mais il y a un trou évident. Il manque surtout de relance. Petry et Romanov sont seuls sur leur planète à ce chapitre. Wideman a un talent offensif intéressant, mais il ne pourra probablement pas tenir la cadence régulièrement. Romanov a très peu d'expérience dans la LNH, alors nous ne savons pas à quel stade il est dans son développement. Norlinder sera au camp, mais il retournera forcément en Suède pour une autre saison. Que dire de Kulak? Il ne semble plus être considéré comme un partant, malgré les précieux services rendus par le passé.
Quelles sont les deux solutions qui pourraient s'offrir au CH à court terme pour combler ce vide à droite?
Erik Gustafsson pourrait-il effectuer un retour avec le Tricolore?
Le défenseur à caractère offensif a démontré de belles choses offensivement durant son court passage en ville. Ce n'est pas le plus fiable défensivement, mais avec du temps de glace limité à cinq contre cinq et en lui donnant du temps sur l'attaque massive, il pourrait aider l'édition du Tricolore. Norlinder, Wideman et Kulak ne représentent visiblement pas des paris fiables à la ligne bleue, alors Marc Bergevin pourrait peut-être être tenté de ramener le Suédois pour une saison. Il n'est peut-être pas un « game changer », mais il ne ferait pas mal au CH en termes de relance.
Sami Vatanen est l'autre candidat qui pourrait s'avérer un choix payant.
Le Finlandais est souvent sur la liste des blessés, mais lorsqu'il est en santé, il peut grandement aider son équipe. L'arrière a un puissant lancer du point d'appui qui donne de la misère aux gardiens de but adverses. Il pourrait compléter à merveille un Ben Chiarot, qui couvrirait ses lacunes en défensive. Une invitation au camp du Tricolore pourrait être envisageable. Après tout, un essai professionnel, ça n'engage à rien.
Marc Bergevin a mentionné en point de presse que son équipe était complète, mais des ajouts de dernière minute ne sont jamais impossibles.