Les Sharks sont actuellement dans un processus très étrange. Malgré les déboires de ceux-ci, la formation regorge de talent avec les Kane, Hertl, Couture, Burns et Meier, mais celle-ci commence également à être vieillissante. De plus, la profondeur n'est pas exceptionnelle dans la hiérarchie de l'organisation, d'où leur septième échelon dans la division Ouest, avec une fiche de 10-11-3.
Considérant les insuccès de l'équipe depuis deux saisons, le directeur général des Sharks, Doug Wilson, pourrait vraisemblablement être obligé d'entamer une reconstruction totale éventuellement. Ce dernier a sacrifié l'avenir de l'équipe à l'attaque à cause de l'échange de Karlsson, alors il y aura beaucoup de travail à faire.
Cependant, si un tel processus devait être mis en place, Erik Karlsson a clairement déclaré qu'il ne voudrait pas en faire partie. Il a même, en quelque sorte, lancé une flèche à l'organisation des Sénateurs, en disant qu'il avait vécu une reconstruction pendant 10 ans avec ceux-ci, et que ce genre de chose ne l'intéressait plus.
Par contre, l'ancien meneur des Sens a pleinement confiance en son groupe de coéquipiers. Il croît, sans l'ombre d'un doute, que la solution pour la relance des Sharks se trouve à l'interne.
Une chose est sûre, nous ne pouvons pas reprocher à Karlsson de ne pas être optimiste. Cependant, il devra regarder la réalité en face, les Sharks n'iront pas en s'améliorant avec le noyau actuel, considérant l'âge avancé de certains, tel que Burns, Vlasic, Dubnyk et Marleau.
Le patron des Sharks aura du pain sur la planche très prochainement...
Karlsson connaît un début de saison plutôt tranquille du côté de San Jose. En 20 affrontements, il a accumulé 9 points, dont 2 buts. Il a également maintenu un différentiel de +1.