Cela dit, selon un journaliste qui couvre les activités des Flyers de Philadelphie, Anthony SanFilippo, Gustafsson pourrait renouer avec un certain standard chez le Canadien de Montréal :
« Il peut certainement redevenir comme en 2018-2019, très dangereux en attaque, selon moi. Je dirais qu'il peut assurément atteindre le plateau des 45-50 points de nouveau s'il est utilisé de façon intelligente et dans les meilleures dispositions pour lui. »
À LIRE | Un homme ayant vu jouer de très près le nouvel arrière des @CanadiensMTL en est convaincu.🤯⬇️👀@Antho_Martineau https://t.co/gBCvy4vFIM— TVASports (@TVASports) April 13, 2021
Mine de rien, avec une confiance peut-être un brin affectée, puisqu'il n'est pas tombé dans l'oeil d'Alain Vigneault, Gustafsson pourrait retrouver celle-ci puisqu'il n'y a pas de Shayne Gostisbehere devant lui chez le Canadien. Je vous rappelle qu'en 24 joutes cette année, il a tout de même ramassé 10 points, ce qui fait 34 sur une saison de 82 matchs. Pas mauvais pour un gars qui composait avec un manque d'amour du côté de Philadelphie, hein? SanFilippo a d'ailleurs indiqué que Gustafsson ne cadrait tout simplement pas bien à Philadelphie :
« Il ne cadrait pas bien à Philadelphie. À l'arrivée de Gustafsson, Shayne Gostisbehere était là et il accomplissait sensiblement la même besogne que lui. Ce sont deux arrières très similaires. Gostisbehere a eu un meilleur début de saison et cet aspect, jumelé au fait qu'il connaissait également beaucoup mieux le système de jeu des Flyers, a confiné Gustafsson à un rôle de soutien. Ça s'est fait très rapidement. Honnêtement, Erik Gustafsson n'a jamais semblé confortable au sein des Flyers. »
J'ai l'impression qu'il pourrait devenir toute une acquisition de la part de Marc Bergevin, surtout s'il se met en marche rapidement. Puis, à partir de là, on pourra remercier les Flyers d'avoir retenu 50% de son salaire de 3 millions de dollars.