Si certains jugent que le Canadien de Montréal n'a pas su apporter l'effort collectif nécessaire pour compétitionner avec le Kraken, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme n'a pas emprunté cette voie.
Celui-ci croît plutôt que son équipe a manqué d'exécution et elle a commis des erreurs récurrentes, qui ont coupé les jambes de ses joueurs.
« Sur le troisième but [du Kraken], nous avions la rondelle sur notre bâton à la ligne bleue et nous l'avons simplement perdue, a évoqué l'entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme, après la partie, se gardant bien d'identifier Kulak ou Dvorak. C'est un jeu que l'on doit faire, garder la rondelle et réussir le jeu. On ne peut pas perdre la rondelle comme ça. Nous devons être meilleurs. »
« Nous sommes tombés trop en arrière, l'autre équipe avait le rythme et c'est certain qu'ils allaient continuer en force, ils cherchaient à gagner leur premier match à domicile. Ils ont poursuivi sur leur élan et ça nous a mis sur les talons. »
Le pilote montréalais a également pointé du doigt le fait que ses soldats jouent constamment du hockey de rattrapage. Un phénomène qui arrive beaucoup trop souvent pour le CH.
« Les joueurs s'appuyaient l'un et l'autre et travaillaient bien en début de match, mais il y a eu un manque d'exécution et quand tu tentes de revenir dans une partie, c'est là que tu commences à vouloir en faire trop », a blâmé Ducharme.
Je me demande amèrement comment Dom Ducharme pourra sortir son équipe du pétrin. Il devra trouver les mots exacts pour motiver son peloton, car sinon, la saison sera très longue à Montréal.