Ce dernier a disputé 23 des 30 parties du Canadien depuis le début de la saison. Malgré la charge de travail énorme, Allen affiche un taux d'efficacité de 0,903% ainsi qu'une moyenne de buts contre de 3,10.
Ses statistiques sont assez impressionnantes si l'on prend en considération la qualité de l'équipe qu'il a devant lui.
Ce soir, face aux Flyers, c'est le jeune gardien Cayden Primeau qui a été envoyé devant le filet. Pour François Gagnon, analyse à RDS, cette décision aurait pour but d'éventuellement transiger Jake Allen.
« Si je vous posais la question, de tous les joueurs du Canadien, qui est le plus facile à échanger en ce moment et qui vous donnerait la meilleure valeur en retour pour une transaction? Ma réponse à moi, c'est Jake Allen. »
Le gardien a certainement démontré qu'il peut dépanner une équipe qui n'a pas de gardien numéro un. Plus souvent qu'autrement cette année, Allen a fait face à plus de 40 lancers et a tenu le fort devant la cage du CH.
Samuel Montembeault, qui n'a disputé que huit parties cette saison n'est d'ailleurs pas devant le filet pour la même raison, selon Gagnon. Le Canadien veut déterminer si Primeau est prêt pour évoluer dans la LNH à temps plein.
« Si tu veux considérer une transaction qui envoie Jake Allen ailleurs, tu ne peux pas donner juste le filet à Samuel Montembeault. Tu veux voir à quel point, après un camp d'entraînement ordinaire, Cayden Primeau, qui va bien dans la Ligue américaine, est en mesure de transposer ça dans la Ligue nationale. »
Une chose est certaine, Primeau est le gardien d'avenir à Montréal. Il n'y a donc aucun inconvénient à le voir disputer quelques matchs dans la LNH si en plus, le Tricolore obtient un retour intéressant pour Jake Allen.
Il sera donc intéressant de voir si Jeff Gorton choisira cette option dans les prochaines semaines. Croyez-vous que la valeur d'Allen sur le marché est élevée?