SONDAGES     LNH     CANADIENS

De plus en plus de responsabilités pour Alexis Lafrenière

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
27 avril 2021  (15h45)
PARTAGER

Le premier choix au total du dernier repêchage, Alexis Lafrenière, ne connait pas tout à fait la première saison espérée. Son nom a en effet été retiré assez rapidement de la course au Trophée Calder, remis à la recrue par excellence de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cependant, le jeune attaquant des Rangers ne cesse de s'améliorer, et ses efforts commencent enfin à être récompensés.

Le Québécois de 19 ans a jusqu'ici amassé 17 points, dont neuf buts, en 49 rencontres depuis le début de la saison, des chiffres qui sont loin de remplir les attentes dans son cas. Son entraîneur-chef, David Quinn, remarque toutefois une progression dans son jeu, et c'est pourquoi il n'hésite pas à lui donner de plus en plus de responsabilités.

«Le problème avec la situation dans laquelle il se trouve, c'est que nous essayons de faire jouer un patineur de 19 ans comme un joueur de 24 ans, car il joue d'importantes minutes, a dit le pilote, dont les propos ont été rapportés par le site internet de la LNH. Nous en demandons énormément à un jeune de 19 ans et parfois, c'est irréaliste.»

Avoir la confiance de son entraîneur peut parfois être crucial dans le développement d'un jeune joueur, et le natif de Saint-Eustache peut donc se compter chanceux d'être dans les bonnes grâces de Quinn. Celui-ci constate d'ailleurs que Lafrenière n'est plus le même joueur qu'en janvier dernier.

«L'un des changements du dernier mois, c'est qu'il est en mesure de créer de l'attaque. Je pense que ses efforts sont de calibre LNH. C'est la leçon la plus importante que les jeunes joueurs doivent apprendre lorsqu'ils atteignent ce niveau. C'est une toute nouvelle définition du travail acharné. Je pense que c'est une chose qu'il a adoptée. Il le réalise et cela lui permet de connaître plus de succès», a analysé Quinn.

«J'adore le fait qu'il soit attentif et qu'il veuille apprendre sur d'autres éléments du jeu qui feront de lui le joueur complet qu'il sera un jour», a ajouté l'instructeur des Blueshirts.

Apprendre en côtoyant les meilleurs

Comme l'a mentionné son entraîneur, Lafrenière est un joueur travaillant qui ne vise qu'une seule chose: s'améliorer. Celui-ci se retrouve donc dans une situation parfaite pour y arriver, lui qui évolue depuis tout récemment sur la première unité à l'attaque de son équipe, aux côtés de Mika Zibanejad et de Pavel Buchnevich.

«Je joue avec de grands hockeyeurs et j'essaie juste d'apprendre de chaque entraînement et de chaque match, a exprimé le Québécois. Je tente de m'améliorer. C'est plaisant de jouer avec Mika et Buch. Ce sont deux très bons joueurs. Je dois simplement apprendre d'eux et m'améliorer.»

Empli d'humilité, le jeune prodige reconnait qu'il est plus en confiance qu'au début de la saison et que cela lui permet de s'améliorer sur plusieurs aspects.

«Je suis réellement plus en confiance, avait dit le Québécois vendredi dernier, après avoir touché la cible dans un gain de 4 à 1 sur les Flyers de Philadelphie. Je construis plus de jeux. J'ai un peu trouvé mon style, mais je dois encore m'améliorer et c'est ce que j'ai l'intention de faire d'ici la fin de la saison.»

Une chose est sûre, les Rangers auront besoin de grandes performances de la part de Lafrenière dans ce dernier droit de la saison. Présentement en cinquième position de la division Est de la LNH, les Rangers sont à quatre points de la dernière place donnant accès aux séries. Les Bruins disposent cependant de deux matchs en main, ce qui signifie que la marche de manoeuvre des Blueshirts est très limitée, pour ne pas dire inexistante.

Crédit: TVA Sports

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS