Avec ses 20 buts, McDavid se classe deuxième chez les buteurs de la LNH, tout juste derrière Auston Matthews qui en compte 21. Originaire de l'Ontario, McDavid a également été placé au deuxième rang du joueur le plus utile à son équipe après une moitié de saison, derrière Patrick Kane.
Depuis son entrée dans le circuit Bettman, McDavid a amassé un impressionnant total de 527 points en seulement 384 parties. Il est extrêmement difficile de comparer les joueurs d'aujourd'hui à ceux d'autrefois, mais croyez-vous que McDavid se classera parmi les plus grands à la fin de sa carrière?
Prenons la meilleure saison de Wayne Gretzky, par exemple. En 1985-1986, la « Merveille » a amassé 215 points en 80 petites parties. Il y a toutefois un bémol. Dans les années 70-80, les gardiens affichaient des taux d'efficacité aux alentours de .870%, .880%. Aujourd'hui, les taux d'efficacité des gardiens de la LNH tournent autour des .910%.
À l'époque des Gretzky et des Lemieux, il était fréquent de voir 8, 9, 10 buts marqués à chaque rencontre. Avec le style et l'équipement des gardiens maintenant, la moyenne de buts par match a considérablement diminué.
Si McDavid maintient sa moyenne de 1,75 point par match, il atteindrait la marque de 98 points en 56 parties. Un exploit.
En carrière, Wayne Gretzky compte 2857 points, un sommet « imbattable ». Il reste encore énormément de chemin à parcourir pour McDavid s'il désire déloger le numéro 99 de quelques records. Il est difficile de comparer les deux joueurs vu la différence d'époque, mais si le 97 reste en santé, il pourrait en atteindre quelques-uns.