Le numéro 92 ne compte cependant que deux buts à ses vingt dernières rencontres, et n'a pas marqué un seul but en avantage numérique en plus de deux ans. Une production loin d'être suffisante, et ce, même s'il n'a jamais été considéré comme un franc-tireur.
C'est pour cette raison que les analystes du balado Sortie de zone, et en particulier Stéphane Waite, se sont questionnés à savoir comment le CH allait faire pour relancer le natif de Saint-Agathe, et leur conclusion est simple : il devra tirer plus souvent vers le filet adverse!
À un certain moment donné, c'est bien beau être un fabricant de jeu, mais il va falloir que Jonathan Drouin prenne ses responsabilités d'attaquant top-6 et qu'il commence à tenter de la mettre dans le filet par lui-même. 39 lancers au but en 23 rencontres, c'est trop peu pour un attaquant de son calibre!
C'est évidemment très difficile pour un joueur de se dénaturer et d'en faire plus que ce à quoi il est habitué, mais Dominique Ducharme devra peut-être avoir une discussion avec son poulain qu'il connait depuis les rangs juniors pour que ce dernier arrête de se fier aux autres.
Après tout, ce n'est pas comme si Jonathan Drouin avait réellement un tireur d'élite à qui passer la rondelle...