En effet, à sa deuxième saison avec les Badgers de l'Université du Wisconsin, Caufield a non seulement été le meilleur pointeur et buteur de son équipe cette année, mais il a aussi été le meilleur pointeur de toute la NCAA avec 46 points en 28 matchs ainsi que le meilleur buteur du circuit avec 25 buts. Il a donc marqué 10 points de plus qu'à sa saison recrue en 8 matchs de moins, en plus de faire passer son différentiel de -3 (2019-20) à +13 (2020-21). Il domine aussi la ligue pour le nombre de tirs avec 137, à égalité avec Cameron Wright de l'Université du Kentucky (Bowling Green).
Caufield au sommet des scrutins
Chaque année, une fois la saison régulière terminée, la division du BIG 10, division dans laquelle le Wisconsin évolue au sein de la NCAA, fait passer un sondage aux entraîneurs et membres des médias afin de connaître l'identité des meilleurs joueurs de la division pour la saison. Cette année, la ligue s'est aussi penchée sur l'opinion des joueurs et leur a fait passer un sondage similaire. À la lumière des résultats obtenus, le choix de premier tour du CH en 2019 fait belle figure.
* Les joueurs ont voté à travers la division, mais aussi au sein de leur équipe.
Meilleur attaquant et joueur par excellence
Caufield se retrouve au sommet de la liste pour ce qui est de l'attaquant et même du joueur par excellence de la saison au sein de la division du BIG 10 (2 catégories), lui qui a décroché le titre de meilleur buteur du circuit pour une deuxième saison consécutive, 10 buts devant son plus proche poursuivant du BIG 10 et 7 buts devant Colin Bilek (18 buts) au sein de toute la NCAA. Avec un ratio de 1,79 point par match, il s'agit du 4e meilleur ratio des 8 dernières années.
Bien entendu, Caufield a aussi été le représentant du Wisconsin pour ces deux honneurs. Dans les deux cas, on indique que la nomination de Caufield est sans équivoque et que les votes étaient largement en sa faveur. De son côté, l'attaquant de 20 ans est très satisfait de sa deuxième saison dans la NCAA.
Il est retourné au Wisconsin avec l'objectif de dominer la ligue et il a répondu aux attentes en plus de continuer son développement en tant que joueur. Il est bien meilleur sans la rondelle et s'est transformé en un joueur beaucoup plus complet que lors de sa saison recrue, lui qui était perdu comme un marqueur unidimensionnel. Disons qu'il a ajouté des dimensions à son jeu, principalement dans son territoire.
Le frère et le coéquipier sous-estimés
De leur côté, le frère de Cole, Brock Caufield, ainsi que son coéquipier et autre espoir du Tricolore, Jake Gorniak, ont eux aussi reçu quelques votes. Brock Caufield a reçu les votes de ses coéquipiers pour ce qui est de la catégorie du joueur le plus sous-estimé, alors que Gorniak a reçu quelques votes de la part des autres joueurs de division pour la même catégorie.
À noter que 5 joueurs de chaque équipe ont été sélectionnés afin de participer au sondage. Les joueurs n'avaient pas le droit de voter pour un de leurs coéquipiers pour ce qui est des catégories générales (à travers la division). Chaque joueur soumettait un vote top 3, ce qui additionnait des points afin de générer un classement.
Bref, Cole Caufield a réussi son mandat pour la saison 2020-21, reste à voir comment se terminera l'année dans son cas, lui qui pourrait se joindre au Canadien ou au Rocket de Laval dans quelques semaines.
À suivre...
Source : Todd Milewski, Wisconsin State Journal