À titre d'exemple, le Tricolore a perdu TOUS ses (4) matchs face aux pauvres Red Wings de Detroit la saison dernière. Ces mêmes Red Wings, qui ont terminé la saison dans les bas-fonds du classement général de la LNH la saison dernière, avec une fiche de 17-49-5 (39 points), soit rien de moins que 23 points dernière l'avant-dernière équipe de la ligue, les Sénateurs d'Ottawa (25-34-12 / 62 points).
En parlant des Sénateurs
C'est justement contre Ottawa que le Canadien jouera ses deux prochains matchs de la saison. Bien que l'alignement présent du CH n'ait absolument rien à voir avec les alignements des dernières saisons, le piège est toujours à éviter pour la troupe de Claude Julien.
En effet, les Sénateurs ne connaissent pas un bon début de saison, comme l'indique leur fiche de 1-8-1, ce qui représente le dernier rang de la LNH présentement. De plus, en jetant un coup d'oeil à leur alignement, on reconnaît le nom de bons jeunes joueurs (Thomas Chabot, Brady Tkachuk et Tim Stutzle), mais on remarque aussi une faiblesse au centre et à la défense. Rien pour aider, les gardiens de l'équipe ne font pas le travail non plus.
Bref, le CH et les Sens sont présentement dans des situations complètement opposées et c'est là qu'il faudra faire attention. Il ne faudra pas prendre Ottawa à la légère et encore moins penser que la victoire est déjà en poche. Les Sénateurs possèdent tout de même de bons éléments offensifs et peuvent créer de l'attaque ainsi que menacer s'ils sont opportunistes.
Le fameux piège, Josh Anderson en est conscient et il indique que tout peut arriver dans la LNH, principalement au sein de la Division Nord.
« Je me fous de leur fiche. Il n'y a aucun match de facile dans cette division. » - Josh Anderson
#Habs Josh Anderson on facing the #Senators next: "no easy games in this division - I don't care what their record is"— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 3, 2021
Effectivement, s'il y a bien quelque chose de beau avec le hockey de la LNH, c'est que n'importe quelle équipe peut battre n'importe quelle autre équipe, peu importe le nombre de points au classement. Suffit d'un relâchement d'un côté et d'un opportunisme ou même simplement d'une bonne performance de l'autre pour qu'un match qui semblait facile au départ, se transforme en une honteuse défaite.
Reste à voir comment se comportera le Canadien face aux Sénateurs demain soir (19h) à Montréal, puis à nouveau samedi (13h) à Ottawa.
À suivre...