Encore une fois, c'est un Canadien amorphe qui a affronté la troupe de Darryl Sutter. L'entraîneur-chef, Dominique Ducharme, croyait qu'il allait voir la même équipe qui avait battu les Oilers mercredi soir, mais ce ne fut pas le cas malheureusement.
Au plan offensif, c'est seulement vingt tirs qui ont été dirigés vers le gardien des Flames, Jakob Markstrom. Le joueur qui s'est le plus illustré chez le Tricolore est sans aucun doute Jake Allen, qui a dû repousser 23 des 26 lancers dirigés vers lui. Les Flames ont cloué le cercueil du CH en marquant dans un filet désert avec un peu moins de dix secondes à faire au match.
Sur le plan individuel, beaucoup ont connu des matchs décevants. Les Suzuki, Byron, Weber, Chiarot, Lehkonen et Staal sont parmi ceux qui ont le plus déçu chez le Bleu-blanc-rouge. Tyler Toffoli, avec son 23e de la saison, et Joel Armia ont été les buteurs pour le Canadien. Phillip Danault a récolté une mention d'aide sur le but de Joel Armia.
Depuis le mois d'avril, le Tricolore montre une fiche de trois victoires et sept défaites. Cela le met au 26e rang de toute la LNH. Il y a seulement cinq formations qui ont montré des fiches moins victorieuses au mois d'avril et celles-ci ne sont pas dans le portrait des séries. On y retrouve les Ducks, les Sharks, les Coyotes, les Devils ainsi que les Blue Jackets.
With a chance to lock up 4th in the North, the #Canadiens have flirted with disaster as they've stumbled so far in April and mainly over their last 10 games. As this shows, just 5 teams (most of them bound to finish outside the playoffs) have had a worse record these past 2 weeks pic.twitter.com/HiAlDkt60l— StatsCentre (@StatsCentre) April 24, 2021
Ce n'est rien pour rassurer les partisans! Même les Sabres de Buffalo jouent mieux que le Canadien présentement, et ce, sans Jack Eichel qui est blessé pour le reste de la saison et Taylor Hall qui a été échangé aux Bruins. D'ailleurs, les Sabres ont gagné contre les Bruins hier soir par la marque de 6 à 4.
Et dans tout cela, il ne faut pas oublier les Canucks de Vancouver qui sont toujours en vie. Les Canucks détiennent cinq matchs en main sur le CH avec dix points de retard. Il ne faut pas les exclure de l'équation.
Les trois prochaines parties des Canucks sont face aux Sénateurs. Jumelés deux autres défaites du Tricolore face à Calgary à trois victoires de Vancouver face à Ottawa et nous allons avoir une course à trois équipes dans la division canadienne pour le dernier droit du calendrier régulier.
Crédit : TVASports.ca