Son arrivée avec l'Avalanche du Colorado lors de la saison 2023-2024 lui a fait le plus grand bien. Sa saison de 56 points, dont 19 buts, en 79 parties est la preuve de son retour en force.
À la vue de ses succès, le DG du club, Chris MacFarland, n'a eu d'autre choix que de le prolonger et de lui donner une augmentation de salaire. Le québécois est donc passé de 825K$ en 2023-2024 à 2.5M$ cette saison.
Les succès de Drouin ne se limite pas à l'an dernier. Il continue cette saison à produire, comme l'indique sa fiche de 6 buts et 16 mentions d'aide pour un total de 22 points, en 21 parties.
Certains trouveront cependant des défaites au lieu de féliciter l'ancien du CH alors qu'il n'a disputé que 22 des 54 parties de l'Avalanche. Souvent à l'écart de l'alignement à cause d'une blessure au haut du corps, Drouin n'a pas eu un début de saison facile côté santé. Il joue toutefois du très gros hockey lorsqu'il est sur la patinoire.
Depuis le 31 décembre dernier, soit la date de son retour au jeu, Drouin a cumulé pas moins de 18 points, en 16 parties. Seul Nathan MacKinnon avec l'Avalanche à fait mieux que lui, soit un cumul de 20 points, mais en 17 parties.
À ce rythme, l'attaquant de 29 ans pourrait, pour une première fois en carrière, terminer la saison avec une moyenne d'au moins un point par match. Un fait très impressionnant, même s'il n'aura pas joué une saison complète.
Avec son temps de jeu sur la 1ère unité d'attaque massive et sur le 2e trio du club, accompagné de Casey Mittelstadt et Juuso Parssinen, Drouin a toutes les chances de continuer sa séquence. Le fait qu'il joue en moyenne 20 minutes 36 par rencontre aidera également dans l'accomplissement de son exploit.
Actuellement au 1er rang des équipes repêchées pour une place en séries, l'Avalanche s'est récemment donné les moyens de ses ambitions en transigeant pour Martin Necas et Jack Drury. S'ils perdent l'excellent Mikko Rantanen, ils ajoutent deux excellent joueurs qui aideront le club à s'installer plus confortablement au classement.
Il faudra surveiller le club s'il réussit à se qualifier pour le tournoi printanier, car ils seront de dangereux prétendants aux grands honneurs.