SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une première pour le CH depuis longtemps et c'est consternant

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
29 juillet 2024  (23h11)
PARTAGER

La période du temps des Fêtes rime avec le Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans.

Pour les amateurs du Tricolore, c'est l'occasion d'admirer le futur de l'organisation, mais voilà que l'édition 2025 pourrait avoir lieu sans aucun espoir du Tricolore.

Malgré les nombreux talents repêchés depuis deux ans, aucun d'eux n'appartient à un pays qualifié pour le tournoi ou ceux-ci seront trop vieux pour participer.

Aucun espoir du Canadien de Montréal au prochain Championnat mondial junior? Une triste possibilité qui vient d'être évoquée

La seule exception qui pourrait obtenir son billet dans les prochaines semaines, c'est l'attaquant Michael Hage. Le Canadien pourrait bien obtenir une invitation de l'équipe canadienne junior si celui-ci connaît du succès dans la NCAA cet automne.

Ce serait quand même surprenant, puisqu'on sait que les joueurs qui boudent le réseau de la Ligue canadienne de hockey pour s'exiler au pays de l'oncle Sam sont souvent ignorés des sélections à talent égal. Il faudra que celui-ci soit dominant dans la NCAA et vienne forcer la main des dirigeants!

Dans une chronique très bien vulgarisée par Charles-Alexis Brisebois pour le site DLC, plusieurs espoirs appartiennent à des formations qui ne seront pas des Mondiaux. Par exemple, David Reinbacher est Autrichien et Ivan Demidov est Russe. Ces deux pays ne participeront pas au CMHJ cet hiver selon toute vraisemblance. Le gardien de but Jacob Fowler est né en novembre 2004, c'est donc dire qu'il aura 20 ans avant le tournoi, ce qui vient le disqualifier du rôle de premier gardien de but de l'équipe américaine. Les autres joueurs n'ont pas été suffisamment flamboyants en 2023-2024 pour obtenir une invitation.

Revenons à l'équipe canadienne junior. Par le biais de Hockey Canada, celle-ci a dévoilé sa liste de joueurs invités pour ses camps estivaux. Il est facile d'observer que le 21e choix du dernier encan amateur, soit le jeune Michael Hage, ne fait pas partie de cette liste. La division de l'USHL est pas considérée sur le même pied d'égalité que la CHL par les dirigeants canadiens.

Si on pouvait s'attendre à ce que Jacob Fowler soit encore une fois devant la cage américaine, Grant McCagg a rapidement clos le débat à ce sujet. Le jeune gardien n'est plus éligible à participer à cette compétition étant donné sa date de naissance (24 novembre 2004) tel que mentionné plus tôt. Il pourra l'écouter à la maison avec sa famille.

Est-ce que la sanction de la Russie pourrait être levée advenant un cessez-le-feu de Vladimir Poutine envers l'Ukraine d'ici quelques semaines? Bien qu'on soit loin de ce scénario, il serait surprenant de voir un tel changement à quelques semaines du tournoi. Il est difficile d'ajouter une équipe et évacuer une formation déjà qualifiée. On pourrait toutefois s'attendre à ce que la Russie revienne l'année suivante dans un tel cas.

Le seul qui a des chances de participer au Championnat mondial dans les espoirs du CH est le fils de l'ancien capitaine finlandais, Saku Koivu. Effectivement, Aatos Koivu a été sélectionné au 70e échelon du dernier encan amateur et celui-ci figure sur la liste de la Finlande pour le camp estival. Il sera toutefois difficile de se tailler un poste dans le top-13 chez les attaquants quand on regarde tout le talent qui regorge en Finlande. Les joueurs nés en 2005 et 2006 sont surprenants. La lutte promet d'être difficile.

Cette situation n'est cependant pas négative. Comme le rappelle Brisebois dans sa chronique, ça signifie que les espoirs du club ont vieilli et ont pris de la maturité. Le CH entre dans une nouvelle phase de reconstruction avec un noyau plus près du hockey professionnel nord-américain.

Il faut savoir que le fait que le CH n'aura pas d'espoir au tournoi ne veut pas dire que le recrutement amateur a été défaillant durant les repêchages de 2023 et 2024. Au contraire, les premiers choix de l'équipe avec Reinbacher et Demidov ont de quoi faire sourire les partisans. Leur pays natal n'est pas du tournoi sans quoi ils auraient été sélectionnés et auraient fait une différence assurément.

SONDAGE

Pensez-vous que le fils de Saku Koivu, Aatos Koivu, se taillera un poste avec la Finlande au prochain CMHJ?

Oui84385 %
Non14915 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS