SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une transaction entre le Canadien et les Golden Knights a faillit se concrétiser, alors que Marc Bergevin a essayé de ramener Alexei Emelin

PUBLICATION
Danny Potvin
5 septembre 2023  (23h55)
PARTAGER

C'est en 2017 que le repêchage d'expansion a eu lieu à Vegas. Si on compare avec Seattle, on peut dire que les directeurs généraux de la ligue se sont ajustés.

À Vegas, tout était trop beau pour être vrai. Les équipes ont surpayé pour se débarrasser de joueurs qui finalement en valaient la peine. Voici le résultat :

« Il est hilarant de revenir sur le repêchage d'expansion de la LNH en 2017.

La Floride a échangé Reilly Smith et un 4e, à Vegas, pour PRENDRE Jonathan Marchessault, pour protéger Nick Bjugstad.

Columbus a protégé Scott Hartnell (qui n'a pas joué une autre saison avec eux) contre William Karlsson, qui est allé avec les Golden Knights.

Les Capitals ont protégé Matt Niskanen au lieu de Nate Schmidt.

Les Sabres ont payé un 6e à Vegas pour PRENDRE William Carrier, ils ont protégé Tyler Ennis et Johan Larsson à la place.

Le Wild a échangé à Vegas Alex Tuch, pour qu'ils sélectionnent Erik Haula.

Pittsburgh a ÉCHANGÉ un choix de 2e tour à Vegas pour s'assurer qu'ils sélectionnent Marc-André Fleury.

Enfin et surtout, Anaheim échange Shea Theodore pour que Vegas sélectionne Clayton Stoner.

Les directeurs généraux de la LNH ne savaient pas comment gérer un repêchage d'expansion. Wow. » - Nathan Grav, Sportsnet

C'est assez terrible quand on y pense. Pas surprenant que les Golden Knights aient fait la finale de la Coupe Stanley à leur première année et qu'ils l'aient gagnée à leur 6e.

Chez le Canadien, il n'y a pas eu de dentelle. Le joueur qui devait être laissé libre était Alexei Emelin et bien que le CH et les fans l'aimaient, Marc Bergevin n'a pas succombé à la tentation de faire une transaction pour qu'un autre joueur parte.

Toutefois, selon ce que l'ancien employé du CH, Marc Dumont mentionne, l'ancien DG a bien tenté d'aller le récupérer par la suite.

« Bergevin a même tenté de négocier un échange pour ramener Emelin après qu'il ait été (heureusement) choisi par Vegas.

Excellent joueur physique, mais aussi l'un des pires défenseurs de la ligue. »

On sait que Emelin n'a jamais joué pour les Golden Knights. Il a été échangé 10 jours après le repêchage d'expansion aux Predators de Nashville, en échange d'un choix de 3e tour en 2019.

Ça veut donc dire que Bergevin était intéressé à le rapatrier à Montréal, mais il n'était pas prêt à donner autant. Avec le recul, on sait maintenant que c'est une bonne chose.

En effet, le choix de 3e tour du CH en 2019 a été Gianni Fairbrother. Ce dernier a servi de monnaie d'échange pour aller chercher Alex Newhook tout récemment.

SONDAGE

Auriez-vous aimé qu'Emelin revienne à Montréal en 2017?

Oui45141.5 %
Non63758.5 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS