Un qui semble bien avoir compris son rôle, c'est David Savard. Il est probablement l'un des deux seuls défenseurs avec Brett Kulak, qui n'a pas trop mal fait face aux Maple Leafs de Toronto.
Une séquence de Savard a particulièrement attiré l'attention hier soir, soit celle-ci :
On peut y voir David Savard empêcher Nick Richie de se rendre à la rondelle pour ainsi tuer le jeu tenté et permettre à Ben Chiarot de relancer l'attaque. Oui, Ben Chiarot et relancer l'attaque ne figurent dans la même phrase, ce qui n'est pas normal à mon sens.
Le problème avec tout ça? Ben Chiarot et David Savard ont un style similaire, soit défensif. Aucun des deux individus n'est bâti pour être un « puck mover ».
Ducharme a sûrement réuni Savard et Chiarot dans le but de reproduire le succès que le duo Chiarot-Weber a engendré par le passé, mais j'ai bien peur que le projet ne se concrétise pas comme prévu.
Sur le troisième duo, on peut y voir Alexander Romanov et Chris Wideman, deux défenseurs capables de relancer l'attaque. Pourquoi ne pas mixer le tout pour concocter des duos équilibrés en défensive? Des duos Romanov-Savard et Chiarot-Wideman seraient beaucoup plus efficaces à mon avis.
Peut-être que Ducharme hésite à donner plus de responsabilités à Romanov, car il n'est pas très stable dans ses performances. Toutefois, en jouant avec Savard, qui est solide défensivement, il pourrait s'épanouir dans un rôle de défenseur capable de relancer l'attaque.
Malgré tout, les dégâts ont été limités grâce aux prouesses de Jake Allen et non parce que la défensive montréalaise a été excellente. Comme j'ai dit plus haut, les arrières devront s'ajuster, notamment en attendant que Marc Bergevin trouve du renfort et jusqu'à ce que Joel Edmundson revienne.