Lors des quatre derniers duels de la Sainte-Flanelle, les soldats montréalais ont manqué d'exécution, de cohésion, de concentration, ce qui a guidé ceux-ci vers une frustration inévitable. La question qui brûle les lèvres du partisan au 3e degré : Où se retrouvent la passion et l'émotion dans la game de ce groupe? T'sais, la passion et la détermination que l'on voyait lors des dix premières joutes de la saison.
On passe au match de samedi.
On to the next one.#GoHabsGo pic.twitter.com/31HOV0HsPq— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 12, 2021
Lors de l'amorce du calendrier écourté, le Canadien de Montréal dictait les rencontres. Les équipes devaient s'ajuster au bleu-blanc-rouge et non l'inverse. Aujourd'hui, et ce, depuis quatre matchs, les ouailles de Claude Julien sont totalement perdues sur la surface glacée. Les joueurs ne sont plus en mesure d'indiquer le tempo et ce sont eux qui doivent tenter de suivre le rythme installé par leurs adversaires. Ça ne fonctionne pas, ça!
Ce clan ne contient pas d'Auston Matthews, de Mitch Marner, de Connor McDavid ou de Leon Draisaitl, donc l'attaque de celui-ci se doit d'oeuvrer au maximum à chacune de ses présences. Personne n'a le droit de prendre un "shift" de repos... PERSONNE! Ceux qui mettent leurs bottes d'ouvrage et leur casque dur pendant l'entièreté d'une lutte se font rares depuis une semaine. Est-ce normal que la 4 soit ta meilleure unité contre les Oilers de McDavid?
Pouvons-nous dire que le trio piloté par Nick Suzuki a réalisé quelques flashs hier? Absolument! Josh Anderson, malgré une pénalité stupide, a laissé son coeur sur la patinoire. Il patinait comme le vent, il a distribué cinq mises en échec et il a travaillé à chacune de ses présences, même si parfois, il travaillait mal. Jonathan "Le Magicien" Drouin a pour sa part effectué quelques petites distributions magiques vers ses coéquipiers.
La brigade défensive, elle, comment va-t-elle? Disons que le manque de mobilité et la lenteur de certains des membres ressortent au grand jour. Ai-je besoin de déposer des noms? Non! Par contre, me permettez-vous d'indiquer que la paire Kulak-Romanov est mêlée comme un jeu de cartes? Depuis que Ti-Claude a rayé le jeune russe de l'alignement, sa confiance a dégringolé un brin... Il devra renouer avec celle-ci pour redevenir efficace.
Pis qu'on arrête svp avec Jake Allen ou Carey Price. Le numéro un, c'est Price. Le numéro 1B, c'est Jake Allen. Ce dernier n'est pas responsable du revers de 3-0 contre les Oilers d'Edmonton, cela dit. Puis, Julien ne doit pas trop en donner à Allen puisque, à l'instar de Jaroslav Halak, il manque de résistance s'il devient utiliser à outrance.
Au sujet des tirs, le Canadien a remporté cette bataille 38-31, mais ce qui est réellement important sont les lancers de qualité et les chances de marquer. À ce chapitre, les Oilers ont été clairement meilleurs que le CH, voici d'ailleurs les chiffres après deux périodes.
Les chances de marquer après 40 min:
(chances de qualité)
Edmonton: 9+8 = 17
Canadien: 2+3 = 5
(3 chances chacun pour Chiasson et Barrie; 2 pour Suzuki; 3 chances créées par McDavid)— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) February 12, 2021
Bref, on remet le Canadien en doute à la suite de dix beaux matchs. Les quatre derniers duels nous restent en gorge et l'on se questionne sur plein de choses, tout en remettant en doute le début de saison reluisant. Doit-on penser que les premiers matchs étaient des joutes préparatoires et que les autres équipes ont finalement retrouvé leur erre d'aller, alors que le Canadien se croyait prêt et ajusté à la fine pointe? On jase là... Claude, tu dois te mettre à coacher, OK? Parce que, comme tes joueurs l'ont précisé récemment : une bonne équipe ne peut pas perdre deux matchs successifs.
Je terminerai avec ceci : Non, mais, y'é tu bon Connor McDavid!