On a eu le droit à plus, mais avec des déclarations écourtées puisque le DG ne voulait pas pénétrer certains détails, fidèle à ses habitudes!
À voir dès maintenant sur le https://t.co/ph7HvW1KYv 👇 https://t.co/s8L8HW0XIA— TVASports (@TVASports) February 15, 2021
D'entrée de jeu, Bergevin s'est prononcé au sujet du temps de glace des joueurs, tiens, tiens. Il semble d'ailleurs apprécier le temps partagé de ses protégés, ce qui démontre la profondeur de qualité de son groupe. À l'instar de Carey Price, le but de la formation semble de limiter le temps de jeu afin que les joueurs n'arrivent pas à la valse printanière avec un réservoir vide.
Martin McGuire a déposé la question suivante au GM : «Es-tu à l'aise avec ta jeune ligne de centre?»
Il est pleinement à l'aise avec sa ligne centrale, il est conscient que les erreurs font partie d'une progression, puis il a souligné que le "marché" montréalais (les journalistes) était probablement plus inquiet que le Canadien de Montréal.
Dans le dossier Tomas Tatar, il n'a pas voulu entrer dans les détails en répondant à sa "fragilité" potentielle au sein de l'équipe. Pour lui, ce n'est qu'une question de performance. That's it. Pas question d'entrer dans les détails au sujet de son prochain contrat. Ça démontre que tout le monde se situe sur la même page et que toutes les personnes impliquées sont en mode business.
«C'est basé sur les performances. On s'attend à plus de Tomas, that's it!» - Bergevin
Lors de cette semaine de vacances, il souhaite que son équipe reprenne son focus et revienne à son identité, celui qu'on a constaté rapidement en début de saison. Évidemment, il est important de souligner que les autres équipes se sont ajustées au Canadien et que celui-ci devra s'ajuster à ces ajustements, vous voyez?
Sans aller trop loin, Bergevin a mentionné qu'il s'attendait à plus de Phillip Danault, tout comme Paul Byron et Tomas Tatar. Voilà les trois joueurs qui devront en faire davantage pour la suite des choses. Si Tatar a été rayé et Byron soumis au ballottage, Danault pourrait-il lui aussi prendre un match de "repos"? On jase là!
À l'inverse, Bergevin adore le rendement de Josh Anderson, Nick Suzuki et Jonathan Drouin.
Après Tatar, Bergevin avoue qu'il s'attend aussi à plus de rendement de la part de Byron et Danault.
Il est toutefois élogieux envers Jonathan Drouin :
"Jo Drouin joue de l'excellent hockey" #CH— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 15, 2021
En terminant, un journaliste a questionné Bergevin au sujet de Victor Mete et de la demande de son agent. Celui-ci a été sans équivoque à ce sujet en précisant qu'au grand jamais, un agent ne va pas gérer le Canadien de Montréal. Son ajout à la brigade à la suite de cette sortie n'a rien à voir avec les déclarations de l'agent. Ça faisait partie du plein de le rentrer au sein de l'alignement à ce moment-là.
Au sujet de la demande de transaction émise par l'agent de Victor Mete, Marc Bergevin est catégorique:
"Au grand jamais on va laisser un agent décider la façon qu'on va gérer notre équipe, que ce soit à l'interne ou publiquement. (...) On n'a pas l'intention de bouger Victor."— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 15, 2021
Le directeur général a été intéressant, malgré une certaine retenue, évidemment. Ah oui, au sujet de Cole Caufield, le petit marqueur jouera professionnel à la suite de sa deuxième saison avec l'Université du Wisconsin. Il rejoindra le Canadien ou le Rocket après sa saison au sein de la NCAA.