Rappelons que la formation montréalaise vient de remporter trois matchs consécutifs pour la première fois depuis les dernières séries éliminatoires.
On a essayé de chercher des explications pour défendre Dominique Ducharme tout au long de la saison. Des blessures à la tonne et des cas positifs de COVID-19 font partie de la réalité du hockey en 2022, donc il faut faire avec. L'ancien pilote du CH n'a tout simplement pas été capable de « dealer » avec tous ces inconvénients. Il n'a pas été en mesure de réveiller la petite étincelle qui se trouvait dans chaque joueur.
Pourtant, le nouvel entraîneur-chef, Martin St-Louis, doit composer avec exactement le même alignement que Dom Ducharme possédait. Visiblement, St-Louis a été capable d'amener cette équipe à un autre niveau d'engagement mental.
Cette situation a été abordée par Mathias Brunet. Le journaliste ne considère pas que les nombreuses blessures majeures au sein de l'organisation devraient être prises en considération lorsqu'on évoque les raisons des déboires du CH.
À quoi pouvait-il bien faire référence? Un problème derrière le banc sous la gouverne de Dom Ducharme?
Le changement d'entraîneur-chef a clairement eu un impact majeur au sein de l'organisation. Donc, on ne peut qu'en déduire que l'une des plus grandes parties du problème se trouvait à ce niveau-là...