Le bleu-blanc-rouge a récolté un 2e gain consécutif (3-1) contre le clan McDavid et une fois de plus, une tonne de belles choses sont ressorties. Cette équipe possède une attitude, celle que Bergevin s'est mise à installer il y deux ans, et parmi les principales qualités du CH, on retrouve l'acharnement. L'environnement sain au sein de ce groupe est palpable et le désir de vaincre est plus fort que tout. L'esprit de corps. Voilà!
Hier soir, les partisans ont eu droit à quelques premières. Tout d'abord, Alexander Romanov a marqué son premier but au sein de la LNH et par la suite, il a conservé son grand sourire. Il a également reçu sa première pénalité dans le circuit Bettman, toujours avec ce sourire. Jake Allen, qui effectuait ses débuts devant la cage montréalaise, a ramassé un premier gain avec le club et il a prouvé qu'il était une addition majeure.
ROMANOV! La glace est brisée pour la recrue 🙌 pic.twitter.com/g8chhaa4HX— TVASports (@TVASports) January 19, 2021
Pour revenir au but inscrit par le Tsar, Guy Boucher a indiqué qu'un gardien qui accordait ce but sur un tir aussi anodin lui donnait des cauchemars... et lui rappelait un certain gardien qu'il a déjà eu. Un tel but accordé par un homme masqué tue une équipe, carrément. Mikko Koskinen n'a rien d'un cerbère de grande classe. Il est très échevelé et il a l'air perdu devant son filet.
But de Romanov : « Ça me donne des cauchemars, ça ne devrait pas entrer dans le filet! » - Guy Boucher pic.twitter.com/07HZD037i0— D'un autre angle (@dunautreangle) January 19, 2021
On jase là, à Edmonton, Jake Allen serait le gardien numéro un de cette formation...
Cela dit, avec son 103e but inscrit en avantage numérique, Shea Weber a dépassé Sergei Gonchar et il a désormais Brian Leetch dans sa mire pour le 9e rang.
Shea Weber marque son 103e but en carrière en avantage numérique (13 mois après mon tweet précédent). Au 9e rang de tous les temps ? Brian Leetch avec 111. https://t.co/iIoYh1nOtt— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 19, 2021
Au final, la brigade défensive a démontré que malgré son "gros" gabarit, elle était en mesure de bien relancer l'attaque pour exploser rapidement en zone adverse. Puisqu'il est question de "défensive", les membres utilisés lors des nombreux désavantages numériques (7) ont réalisé un boulot colossal en protégeant de façon parfaite Jake Allen. Les Oilers n'ont pas été en mesure de percer l'énigme. Quel travail!
Le Canadien se rend donc à Vancouver avec une récolte de cinq points sur une possibilité de six, ce qui n'est pas banal du tout. Contre les Canucks, le Canadien fera face à un club plus balancé et plus structuré.