Lors de son passage sur le plateau de JiC, Claude Guillet s'est prononcé à ce sujet et son discours n'était pas erroné du tout et il se tenait parfaitement.
« Ducharme nous a donné l'exemple de Detroit. Lors des belles années des Red Wings, les jeunes joueurs devaient disputer 150 parties dans la Ligue américaine. J'ai l'impression que dans l'organisation du CH, il y a quelque chose qui se passe sur cette intention-là. » - Guillet
Le but est peut-être davantage de travailler comme l'organisation l'a fait avec Nick Suzuki en le renvoyant avec son club junior alors qu'il avait 19 ans. Le centre numéro un du Canadien, à l'instar de Guhle actuellement, avait connu un excellent camp d'entraînement au même âge que le défenseur.
« Le CH nous répète à satiété la nouvelle phrase que l'on entend : tu ne rentres jamais trop tard dans la Ligue nationale. Ducharme a rajouté une couche : il nous a parlé de Nick Suzuki, qui avait été retourné dans le junior à 19 ans. » - Guillet
Cole Caufield, pour sa part, n'a pas précipité les choses en optant pour une 2e campagne universitaire afin de peaufiner certaines facettes, puis le résultat a été excellent. Dès son arrivée à Montréal, il est rapidement devenu l'une des pierres angulaires du club.
C'est le bon discours à tenir pour les espoirs, à moins qu'on parle d'un Nathan MacKinnon ou d'un Connor McDavid, me suivez-vous?