Ylonen avait terminé sa quarantaine au moment du commencement du tournoi des recrues face aux Sénateurs, mais le CH a jugé qu'il n'était pas prêt à jouer une partie. Il n'avait pas suffisamment patiné, avant le match. Ylonen a cependant patiné samedi matin, dans le but de retrouver la forme.
Ylonen devrait être en mesure de disputer la saison 2021-2022, mais cela risque d'être compliqué. Les joueurs de la LNH non vaccinés pourront disputer leurs parties, toutefois, advenant un imprévu lié à la COVID-19, ces joueurs pourraient être suspendus sans solde.
L'espoir des Canadiens devrait être en mesure de participer aux rencontres en sol canadien avec le Rocket de Laval, mais il pourrait être privé de voyager aux États-Unis. Ylonen pourrait rater pas moins de 30% des parties du club-école du CH, soit les 22 parties disputées aux États-Unis. Cette option est considérée, seulement si la quarantaine fédérale est appliquée pour les joueurs de hockey professionnel.
Le choix de deuxième tour du Tricolore en 2018 a pris une décision qui lui appartient pleinement, mais cela pourrait grandement affecter son développement. Il pourrait avoir de la difficulté à trouver un certain rythme et synchronisme, s'il ne jouait pas sur une base régulière.
Rappelons que Ylonen sera vraisemblablement une des têtes d'affiche du Rocket cette année, considérant les attentes placées envers lui. Il a été un des meilleurs attaquants de la formation lavaloise l'an dernier, d'où ses 17 points, dont 9 buts, en 29 parties. C'est un joueur qui était vu comme un potentiel candidat à un rappel avec le Canadien, mais dû à sa décision, le Canadien pourrait regarder vers d'autres options...