Des termes dont Guy Boucher raffole, lui qui a décortiqué le tout la semaine dernière via l'excellent podcast « On jase ». Il a apporté une précision fondamentale au sujet des joueurs de hockey.
« Des joueurs, ce n'est pas des chiffres, du bétail, pis pas des salaires, c'est des humains, pis c'est ça qui m'intéresse! » - Boucher
Dans le cas des statistiques avancées, Boucher les utilisait, mais ce n'était pas sa priorité numéro un, évidemment. Il a d'ailleurs souligné de ne pas partir en peur avec les stats avancées, une facette soulignée par Hughes, puisqu'elles étaient déjà bien utilisées chez le Tricolore.
« C'est la normalité maintenant. L'idée des statistiques avancées n'est pas nouvelle chez le Canadien. Mais lui (Hughes) va les amener à sa façon, à son angle à lui, c'est ça qui fera la différence. Il faut faire attention, ce n'est pas nouveau chez le Canadien, ce n'est pas vrai, c'est faux. Toutes les équipes utilisent les stats avancées! » - Boucher
Pour Boucher, les statistiques avancées n'ont pas une aussi grande importance que l'être humain. On ne peut pas baser le temps de jeu d'un joueur en raison de ses stats avancées, ça ne fonctionnera pas. Il ne faut pas oublier que ces statistiques-là sont du passé. Ça donne une certaine partie de la réponse, mais si un coach se fie juste à ça, il est dans le champ, selon Guy Boucher!