Donc, il y a 18 ans, les deux soldats du Tricolore jouaient au niveau atome et ne venaient pas du tout du même coin. Ils sont canadiens, mais l'un d'Edmonton (Gallagher) et l'autre, de l'Ontario (Toffoli). Bref, lors d'une saison de hockey estival en 2003, ils se sont retrouvés avec le Ice Storm, une équipe de Montréal.
#Habs Un peu de légèreté pour ceux qui ont passé la soirée d'hier à pester en regardant le match...
Venez pour la photo de Gallagher, Toffoli et Chaput à 11 ans.
Restez pour les anecdotes du père de Gallagherhttps://t.co/lGNqfMICig— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) February 22, 2021
Pourquoi ces deux joueurs ont-ils évolué pour une équipe du Québec? Pour écrire l'histoire brièvement, Matt Bissonnette, un Québécois, a joué avec l'équipe d'Edmonton en 2002 et il s'est lié d'amitié avec le numéro 11 montréalais. À la suite de ça, le paternel de Bissonnette, qui était l'un des adjoints du Ice Storm, a recruté Gallagher pour quelques tournois. Lors des tournois d'été, il n'y a pas de règles « territoriales ».
Pour Gallagher, on comprenait sa venue naturelle au sein de l'équipe, mais qu'est-ce qui expliquait l'arrivée soudaine de Tyler Toffoli? Disons que l'histoire de Toffoli ressemblait en tout point à celle de Gally : « Le père de Tyler et celui d'un autre bon joueur étaient proches, on tentait de les recruter dans notre équipe. »
En visionnant ce hockey estival, Ian Gallagher, le père de Brendan, savait que Tyler Toffoli deviendrait spécial puisque son QI hockey était déjà très développé à l'âge de 12 ans.
« Quand tu es un nerd de hockey, tu remarques ces joueurs-là! C'était évident qu'il était très intelligent, qu'il avait un gros QI de hockey. En suivant les matchs de près, tu voyais comment les joueurs pensaient, et tu voyais que Tyler faisait toujours les bons jeux, au bon moment, pour les bonnes raisons, même si ce n'était jamais spectaculaire. »
C'est très cool que les deux joueurs se retrouvent au sein de la même équipe plusieurs années plus tard, même si ceux-ci ont avoué que ce chapitre de leur vie était très flou.
Pour connaître l'entièreté de l'histoire, je vous suggère de parcourir l'excellent billet de Guillaume Lefrançois.