DOSSIER SPÉCIAL | Quatre entraîneurs finlandais ayant dirigé «KK» dans sa jeunesse dévoilent une éclosion aussi incroyable que rapide dans le cas du no 15 du CH.😳🤯 https://t.co/JPuHJ62qto— TVASports (@TVASports) February 9, 2021
D'entrée de jeu, comment trouvez-vous l'élégance de Kotkaniemi sur ses patins? On le trouve tout de même fluide, il a pris des forces, ce qui fait en sorte que sur le long des clôtures, il réussit désormais à s'imposer (versus son année recrue). Par contre, lorsque monsieur sourire avait 14 ans, il patinait comme un Bambi, selon l'un de ses anciens entraîneurs et il n'était pas très élégant à observer. On ne recule pas si loin que ça pourtant puisqu'on doit reculer seulement à 2014.
Kalle Honkonen, qui pilotait la structure de l'Assat de Pori est celui qui a octroyé le qualificatif "Bambi" à KK : «Pardonne-moi le comparatif, mais Jesperi, à 14 ans, il patinait comme un Bambi!
Néanmoins, Kotkaniemi était un kid exceptionnel, lui qui, déjà à cette époque, était reconnu par son large sourire, son ouverture d'esprit et son travail acharné.
«Sur le plan humain, c'était une perle! Il avait toujours le sourire, il était travaillant, passionné. Mais si tu me demandes si je croyais à ce moment-là qu'il allait percer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), je ne peux te répondre. C'est très difficile à dire. Ce n'est pas vraiment une idée qui m'a traversé l'esprit, pour être honnête.» - Honkonen
Si à ce moment, les gens n'étaient pas conscients de sa valeur et son potentiel, leur discours s'est certes corrigé avec le temps puisque KK est désormais un rouage important chez le Canadien de Montréal, lui qui se trouve parmi les trois premiers centres d'une organisation aussi prestigieuse que cette chère Sainte-Flanelle.
Disons que son patinage chambranlant était réellement un problème majeur, mais malgré cet aspect, il détenait des facettes que peu de joueurs possèdent, soit des aptitudes offensives très aiguisées et une vision du jeu exceptionnelle. Ces deux grosses qualités lui ont permis de se démarquer considérablement des autres.
«Il est vrai que son patinage constituait un gros problème. Il était chambranlant, peu agile lors de ses changements de direction. Son explosion était aussi laborieuse. Mais dès le moment où j'ai vu KK en possession de la rondelle, j'ai compris à quel point il était spécial.» - Honkonen
Cela dit, afin de consulter l'entièreté de l'excellent article construit par Anthony Martineau, cliquez ICI.