Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le 4e meilleur marqueur de tous les temps du Beast est de retour !


Daniel Vanier - Fanadiens.com

En débutant, je dois vous avouer que j’hésitais à faire ce texte, car je me demandais si la nouvelle était assez importante. Puis plus je faisais des recherches et plus ce joueur piquait ma curiosité. Il s’agit de l’attaquant David Pacan.

J’imagine que, tout comme moi, ce nom ne doit pas vous dire grand-chose. Voici donc un résumé de ma découverte de ce joueur mystérieux !

Le Beast a d’abord annoncé qu’ils avaient signé leur ancien joueur le plus utile et marqueur sensationnel David Pacan :

Le Beast a par la suite mis une vidéo de ses meilleurs moments de la saison 2016-17. Visionnez la vidéo qui suit, vous allez voir que Pacan paraît très bien :

Il a brûlé la ECHL

Donc, comme vous avez pu voir, Pacan a inscrit un total de 82 points avec le Beast. Andrew Zadarnowski du blogue Habs Eyes On The Prize rappelle qu’avec cette production il était l’un des meilleurs marqueurs de la Ligue :

Une saison en Slovaquie

Celui qui est surnommé Pacman a joué la dernière saison en Slovaquie avec le HC de Kosice. Ila bien fait là-bas aussi avec 12 buts et 25 passes pour 37 points en 52 parties. L’ancien choix de 6e ronde des Blackhawks de Chicago (177 e au total) lors du repêchage de 2009, semble vraiment posséder une bonne touche offensive.

Pacan n’a jamais eu sa chance dans la Ligue Américaine

Après avoir vu tout cela, je me disais : « Bon ! Voici simplement un joueur trop fort pour la ECHL , mais incapable de performer au niveau supérieur, dans la Ligue Américaine» Je vais alors vérifier ses statistiques sur Hockey DB et quelle ne fut pas ma surprise de voir que, en fait, Pacan n’a jamais eu un véritable essai avec une formation de la Ligue Américaine ! En 2012-13 il a joué 9 matchs avec le Rampage de San Antonio, accumulant 2 passes. En 2013-2014 il en a disputé 3 avec les Comets d’Utica, n’accumulant aucun point. La saison suivante, 8 avec les Admirals de Norfolk accumulant 1 but. Finalement son dernier essai à ce niveau s’est produit en 2016-17 avec le Crunch de Syracuse : 6 matchs seulement. Il a inscrit 2 passes au passage.

Donc, au total, David Pacan a joué un gros total de 26 matchs dispersés sur 4 saisons dans la Ligue Américaine ! D’accord, il n’a accumulé que 5 points pendant ces 26 parties. Cependant, il faut avouer que 26 matchs dont jamais plus de 9 en une saison, est bien peu pour démontrer son talent.

Pendant ce temps, Pacan continuait de toujours bien faire à chacune des saisons qu’il passait avec différentes formations dans la ECHL. Il a accumulé 281 points en 320 parties. Ce qui donne une moyenne de 0.88 point par match en carrière dans la ECHL. Il fut aussi nommé recrue de l’année dans la ECHL en 2012-13.

Alors..Pourquoi Pacan n’a jamais obtenu de plus longs essais dans la Ligue Américaine ? Avouez que c’est nébuleux.

Il disposera d’une nouvelle chance de se faire valoir dans la ECHL et il semble très motivé à le faire et à mener le Beast aux grands honneurs :

“ La raison pour laquelle je reviens avec Brampton cette année, est que j’ai le sentiment de n’avoir pas tout terminé le travail ici. Je crois que nous allons connaître une très bonne année.”

De son côté, le président du Beast, Cary Kaplan ne cachait pas sa satisfaction de pouvoir compter à nouveau sur le joueur de centre qui peut aussi évoluer à l’aile droite :

“ Le retour du seul joueur de l’histoire du Beast à avoir marqué 40 buts en une saison est une signature majeure. Les Joueurs de centre élite dans la ECHL sont difficiles à trouver. David nous a manqué la saison dernière et nous sommes excités de l’avoir à nouveau avec le Beast, là où il doit être.”

Je comprends que les dirigeants du Beast sont heureux de le voir de retour, je lui souhaite toutefois de le voir obtenir un véritable essai dans la Ligue Américaine cette saison. Le Rocket de Laval peinait souvent à marquer des buts la saison dernière. Qui sait, peut-être que lorsque les dirigeants de la formation lavalloise voient qu’il performe bien au niveau plus bas, vont-ils être tenter de lui accorder cette chance probablement tant attendue?

Il me semble que ce serait bien mérité pour David Pacan!

Crédit photo : AHL Report

Mots clés: , ,