Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Justin Trudeau et son homologue de la Finlande sont des fans de Jesperi Kotkaniemi


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau est présentement en visite à Bruxelles pour le sommet de l’OTAN.

Ce sommet est pour des sujets d’importance par exemple, la définition de concepts stratégiques touchant notamment les questions relatives aux armes nucléaires, par la planification coordonnée entre tous ses membres de leurs moyens militaires. En ce moment le Canada et d’autres pays membres de l’Alliance atlantique subissent la pression des États-Unis pour consacrer, comme promis, au moins deux pour cent de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense, de même que 20 pour cent de leurs dépenses militaires à l’équipement.

Justin Trudeau a toutefois pris un instant pour jaser d’un sujet plus léger : Le Hockey ! Il s’est fait photographier en compagnie du président de la Finlande, Sauli Niinistö . Les deux semblent apprécier le récent premier choix du CH, Jesperi Kotkaniemi puisqu’ils tiennent
tous les deux un chandail au nom du jeune joueur avec leur plus beau sourire :

Sauli Niinistö a mis cette photo sur son compte Twitter avec la mention suivante :

«Deux amis de l’artique et deux amis du hockey sur glace au sommet de l’OTAN»

Le hockey peut donc parfois servir aussi à tisser des liens politiques !

La Finlande n’est pas un pays membre de l’OTAN, toutefois ils font partie des pays qui apprécient grandement la présence du Canada à ce sommet. L’ambassadeur de la Lettonie au Canada,Karlis Eihenbaums l’a d’ailleurs soulignée après une mission réussie du Canada en Lettonie :

«Nous nous sentons bien plus stables en tant que peuple et le flanc est de l’OTAN est aussi beaucoup plus stable. Vous pouvez le demander aux pays voisins qui ne sont pas membres de l’OTAN, comme la Suède et la Finlande. Ils sont très favorables à cette présence, ils sont très heureux que les Canadiens soient là.»

Bref, il semble bien que le Canada et la Finlande aient plusieurs intérêts communs, et Jesperi Kotkaniemi et le Hockey en font partie !

Crédit photo : Reuters

Mots clés: , , ,