Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Jordan Martel: un attaquant qui partage une histoire similaire avec David Perron


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Le Drakkar n’a pas connu la progression espérée de ses effectifs lors de la dernière saison, mais dans cette saison assez rocambolesque, il y a quand eu quelques points positifs. Un de ceux-ci est Jordan Martel, qui a encore fait un pas de plus dans sa progression.

Étant l’auteur de 77 points en 68 matchs cette année, à l’âge de 19 ans, Martel s’est démarqué et il s’est même établi au sein de l’élite des attaquants de la LHJMQ. Lorsque l’attaquant natif de Chicoutimi jouait avec Gabriel Fortier, les deux attaquants formaient tout un duo. Les deux joueurs risquent fort bien d’entendre leur nom résonner dans les hauteurs du American Airlines Center, et ce, alors que Fortier en est à sa 1re année d’admissibilité au repêchage tandis que Martel en sera à sa 3e. Si vous voulez lire le texte que j’ai auparavant écrit sur Fortier, le lien est ci-dessous.

Gabriel Fortier: un des nombreux Québécois talentueux du prochain repêchage

Une belle histoire

Martel est un exemple de persévérance et ça se voit avec ce qu’il a accompli dans les dernières années. Lorsqu’on regarde sa feuille de route, on se rend compte à quel point il a connu une progression hallucinante dans les dernières années et on constate également qu’il a fait preuve d’une belle force de caractère. Alors qu’il n’a pas été réclamé par aucune équipe lors de sa première année d’éligibilité au repêchage de la LHJMQ, Martel a dû patienter jusqu’à l’année suivante, après son année de 16 ans dans le Midget pour vivre son moment de gloire lors de l’encan du circuit Courteau, et ce, alors qu’il a été appelé au 8e tour par le Drakkar de Baie-Comeau en 2015.

C’est incroyable de constater qu’il y a un peu plus de 3 ans, l’attaquant québécois venait tout juste de se faire repêcher en rondes tardives lors de sa 2e année d’éligibilité, et aujourd’hui, il est l’un des meilleurs attaquants de la LHJMQ ainsi qu’une cible de choix pour les recruteurs au prochain repêchage de la LNH. Son histoire me fait un peu penser à un autre attaquant qui est, en passant, dans le même style que Martel, et ce joueur est David Perron.

Perron a joué dans le junior AAA à 17 ans avant de finalement faire le saut dans la LHJMQ à 18 ans. Aujourd’hui, on peut dire que Perron a été un rouage important partout où il a passé. On peut dire la même chose de Martel. Chaque année, depuis l’âge de 16 ans, autant au niveau midget que junior, sa progression s’est fait de manière constante. S’il continue sur cette lancée, je n’ai aucune misère à le voir connaître du succès au niveau professionnel dans le futur.

Reste à voir s’il pourra faire sa place dans la LNH ou non. Étant admissible à jouer dans la ligue américaine, l’attaquant de 6″1′ pourrait être repêché lors du prochain encan de la LNH et ainsi signer un contrat d’entrée, ce qui ferait en sorte qu’il ne serait pas de retour avec le Drakkar l’an prochain. Par contre, si l’ancien des Élites de Jonquière revient sur la Côte-Nord en 2018-19, il sera un joueur important pour l’équipe. Avec son retour, le Drakkar devrait enfin connaître une bonne saison, et ce, pour la première fois en 4 ans.

Un joueur indispensable au succès du Drakkar

Un joueur comme Martel, qui converge très facilement vers le filet et qui coupe vers le centre en débordant le défenseur adverse si facilement, ne nuira pas au Drakkar et à leur chance de mettre la main sur les grands honneurs au mois de mai. Martel est aussi un joueur qui décoche rapidement son tir lorsqu’il reçoit une passe sur réception et qui est très bon sur le long des bandes. Alors qu’il est droitier, je préfère néanmoins voir Martel à l’aile gauche. Il se tient beaucoup plus sur le côté gauche, il tire souvent sur réception et le fait de jouer à l’aile gauche lui permet de couper vers le centre.

Alors que Martel continue sans cesse de progresser, il ne serait pas étonnant qu’il connaisse beaucoup de succès dans le hockey professionnel. Sera-t-il de retour dans la LHJMQ la saison prochaine?

Voici une petite vidéo où on peut le voir à l’œuvre

Crédit photo: TVA Sports

Du même auteur:

Aidan Dudas: un petit attaquant que les recruteurs devraient avoir à l’œil

Ty Dellandrea: un espoir négligé au prochain repêchage dû à un club médiocre

Mots clés: , , ,