Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le gardien McNiven fait tout un arrêt contre le Moose du Manitoba!


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Michael McNiven, c’est le gardien qui n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH, mais qui a choisi de se joindre au Tricolore en 2015, signant son contrat d’entrée dans la LNH. L’année passée, il a été sacré gardien de l’année dans la LCH (LHJMQ, OHL, WHL), il avait évidemment obtenu le même titre dans sa propre ligue, soit l’OHL! Cette année-là, il avait conservé une fiche de 41-9-2-2, ce qui inclus ces 9 blanchissages qui le plaçait au premier rang de  l’OHL. Avec une moyenne de 2,30 buts d’alloués par match il se retrouvait aussi au tout premier rang et son pourcentage d’efficacité de 0,915 le plaçait au 6e rang.

Cette année, Michael McNiven faisait son entrée chez les pros avec le Beast de Brampton dans la ECHL, puisqu’on lui avait préféré Zachary Fucale chez le Rocket. Puis, vous connaissez l’histoire, chez le CH : Carey Price s’est blessé, donc Charlie Lindgren s’est amené avec le Tricolore. Cela faisait en sorte, que Zachary Fucale devenait soudainement le #1 du Rocket et que celui-ci avait besoin de renfort, McNiven était bien évidemment le choix idéal. Ensuite, c’était au tour d’Al Montoya de se blesser chez le bleu-blanc-rouge et donc Fucale fut envoyé avec le CH et McNiven devenait momentanément le gardien #1 du Rocket de Laval.

Bref, tout ça pour mentionner que hier soir contre le Moose du Manitoba, McNiven obtenait déjà son 5e départ de la saison dans la Ligue Américaine de Hockey. Bien que le Rocket de Laval se soit incliné par la marque de 3-2 en tirs de barrage, McNiven a joué un excellent match, qui lui a même valu la 3e étoile de la rencontre! Sur les 36 tirs qu’il a reçu, il a effectué rien de moins que 34 arrêts! McNiven est le grand responsable du point au classement que le Rocket a été capable d’obtenir dans ce match. Son arrêt aux dépends de Jack Roslovic sera certainement candidat à l’arrêt de l’année dans le circuit! Je vous invites à regarder ce magnifique arrêt juste ci-dessous:

En 5 départs cette saison, McNiven a une fiche de 2-2-1, avec une moyenne de buts accordés de 3,80 et un pourcentage d’arrêt de 0,888. C’est donc dire qu’il a trouvé le moyen de se racheter de ses récentes performances en, en offrant une de grande qualité hier soir.

Bref, il est intéressant de constater que s’il y a une place que le CH a bel et bien de la profondeur, c’est à la position de gardien de buts (Price, Montoya, Lindgren, Niemi, Fucale, McNiven, etc.) Pensez-vous que McNiven pourrait bientôt obtenir un poste à temps plein avec le Rocket en prenant éventuellement la place de Zachary Fucale?

Crédit photo: Winnipeg Free Press

Mots clés: , , , , , , ,