Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Séries éliminatoires 2016-2017: Bilan de la série Penguins-Blue Jackets


Simon Laporte - Fanadiens.com - Laval

Hier soir, une première série dans l’association de l’Est s’est terminée. Les Penguins de Pittsburgh ont éliminés les Blues Jackets de Columbus en 5 rencontres. Revenons sur les moments importants de la série !

Match 1 :  Les Penguins ayant plus de points au classement, ils avaient donc l’avantage de la patinoire. Lors de l’échauffement, le gardien partant des Penguins, Matthew Murray, se blesse au bas du corps ! Heureusement, les Penguins peuvent compter sur un excellent gardien en Marc-André Fleury. Le match est sans histoire en première période. Cependant, lors de la deuxième période, les joueurs des Penguins démarrent leur production offensive avec 3 buts sans réplique. Il faut attendre jusqu’en troisième pour voir le seul but des Blues Jackets lors d’un revirement des Penguins. Le match se termine par la marque de 3 à 1.

Suite à cette rencontre, les Blues Jackets avaient quelques croûtes à manger pour espérer remporter le match suivant. Les objectifs étaient d’être plus dangereux en attaque, de faire déborder les défenseurs des Penguins et d’éviter les pénalités.

Du côté des Penguins, on devait continuer à faire fonctionner la machine offensive, faire de l’échec avant efficace et remporter les mises au jeu.

Match 2 :  Les Blues Jackets se présentent au domicile des Penguins avec la ferme intention d’égaliser la série mais c’est Sidney Crosby qui décide de rendre la tâche ardue aux Blues Jackets en marquant le premier but du match à 08:31 de la première période. Les Blues Jackets répliqueront en deuxième période grâce à Saad mais 51 secondes plus tard, c’est Sidney Crosby qui prépare le but de Jake Guentzel. C’est 2 à 1 pour les Penguins en début de troisième quand Malkin vient rajouter son nom à la feuille de pointage. Les Penguins remportent le match par la marque de 4 à 1, après un but de Patric Hornqvist dans un filet désert. Ils mènent désormais la série 2-0.

Les Blues Jackets se préparent à jouer leurs 2 prochaines rencontres à domicile et déjà, on souhaite éviter les revirements chez les défenseurs.

Les Penguins n’ont rien à se reprocher. Ils se sont présentés au match et ont livrés un match à la hauteur des attentes de leurs partisans, en particulier Fleury qui a effectué de beaux arrêts.

 

Match 3 :  Dès le début du match, les Blues Jackets marquent après seulement 11 secondes d’écoulées au match ! Les partisans du Nationwide Arena sont fébriles et sont confiants pour leur équipe. Les Penguins décident d’embarquer dans le jeu des Blues Jackets et créent l’égalité par le biais de Guentzel. Les Blues Jackets reprennent les devants rapidement avec deux buts et la première période se termine 3-1 Columbus. En deuxième période, les Penguins remontent et créent à nouveau l’égalité. Sur leur troisième but, le défenseur recrue des Blues Jackets, Zach Werenski, se blesse au visage.Malgré son visage enflé, il est en mesure de jouer la troisième période. Les penguins marquent et c’est au tour des Blues Jackets de tenter de remonter l’écart. Ils réussissent grâce à Brandon Dubinsky et forcent la prolongation.Malheureusement pour eux, les Penguins remportent la victoire grâce à ce fameux Jake Guentzel. Les Blues Jackets sont au bord du précipice.

Les Penguins sont beaucoup moins stressés suite à la rencontre au contraire des Blues Jackets qui cherchent leur première victoire. Le prochain match sera crucial pour les Jackets. De plus, les Blues Jackets perdent les services de Zach Werenski, fracturé au visage. Cela risque d’être difficile pour les Jackets de remonter la série.

 

Match 4: Les Blues Jackets profitent de la nonchalance des Penguins pour marquer 3 buts sans réplique et faire plaisir à leurs partisans, qui n’ont pas eu énormément de séquences pour se réjouir. Les Penguins tentent d’effectuer une remontée en deuxième période ainsi qu’en troisième période mais les Blues Jackets réussissent à éviter la prolongation et remportent le match !

Les Blues Jackets ont une lueur d’espoir et ils vont tenter d’utiliser cela pour remonter la série. Ils ont, pour la première fois de la série, remporté plus de mises en jeu que les Penguins ! Les Penguins sont cependant décidés de ne pas retourner à Columbus pour un éventuel match #6.

Match 5:  Les Penguins ressortent leur bonne vieille machine offensive et marquent 3 buts de suite ! Rien de mieux pour miner les chances des Blues Jackets. Les Blues Jackets diminuent l’écart à 1 seul but durant la deuxième période et ils doivent composer avec le défi de marquer 1 but supplémentaire pour survivre plus longtemps dans le match. Sidney Crosby et Scott Wilson mettent fin aux espoirs des Blues Jackets avec 2 buts en moins d’une minute et c’est devant leurs partisans qu’ils remportent la série !

 

Ma prédiction personnelle pour cette série était Pittsburgh en 6. Je suis légèrement surpris de la victoire des Penguins en 5 matchs puisque je croyais que Columbus allait offrir une meilleure résistance face aux champions de la Coupe Stanley de la saison passée. Voici quelques raisons pour lesquelles les Blues Jackets n’ont pas fait le poids :

Sergei Brobovsky : Cette saison, le gardien russe a été très impressionnant, affichant de belles statistiques  et était un des piliers de l’équipe. On disait que les Blues Jackets étaient très dangereux à affronter. De plus, le gardien risque d’être un des nominés pour le trophée Vézina. Cependant, lors de la série, le cerbère de Columbus n’a volé aucun match. Un gardien avec autant de talent devrait être en mesure de voler une rencontre afin d’aider le moral de son équipe.

Les champions de la coupe Stanley:  Les Penguins n’ont presque pas changé leur noyau de joueurs qui ont remportés la coupe Stanley en 2016. Cela fait en sorte que l’expérience des séries est encore très frais dans la mémoire des joueurs. Malgré la blessure de Kristopher Letang, les Penguins ont acquis des défenseurs en fin de contrat pour pallier au problème de la ligne bleue (puisqu’il y avait Olli Määttä de blessé aussi durant la saison). Les Blues Jackets n’ont fait les séries que 3 fois (dont cette saison) et ont eu à s’adapter à leur nouvel entraîneur, John Tortorella.

Marc-André Fleury :  De nombreux partisans des Penguins de Pittsburgh étaient furieux de ne pas avoir échangé le gardien Marc-André Fleury puisque le jeune Matthew Murray était prêt à prendre la relève ( lui qui a permis à son équipe de remporter la coupe la saison passée). Ils doivent sans doute être content d’avoir Marc-André Fleury comme assistant car le pire s’est produit avant même le début du premier match de la série lorsque Matt Murray s’est blessé lors de l’échauffement. Fleury a eu son mot sur l’issue de la série, réalisant des beaux arrêts !

Les Penguins croiseront le fer contre le gagnant de la série Toronto-Capitals et on aura droit à toute une série. Pensez-vous que les Maple Leafs ou les Capitals peuvent vaincre les Penguins dans un 4 de 7 ?

Image : NHL.com



Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About simonlaporte