Macklin Celebrini
Crédit photo: A Winning Habit

Canadiens: déclaration surprise sur la loterie Macklin Celebrini

Publié le 4 mai 2024 à 11h50
PAR DANNY POTVIN

Le Canadien est assuré d'un choix top 7 lors du prochain repêchage, celui de Macklin Celebrini. La loterie aura lieu le 7 mai prochain.

Pour l'occasion, l'organisation a tenu à publier un communiqué qui explique en grande profondeur les chances du CH. On voit qu'il y a des particularités qui nous échappaient.

« MONTRÉAL – Touchez du bois : la Loterie du Repêchage 2024 de la LNH est dans moins d'une semaine, et le Tricolore a 8,5 % de chances d'obtenir le premier choix au total cet été.

Deux tirages au sort sont prévus, et voici les probabilités de chacune des 16 équipes admissibles de remporter le premier d'entre eux. »



Ce qui est intrigant, c'est le « deux tirages au sort ». Bien que ce soit ainsi depuis des années, l'équipe a tenu à préciser de quoi il s'agit et c'est franchement complexe, tout en étant très peu probable.

« Si une autre équipe gagne la loterie, les Canadiens pourraient tout de même obtenir le deuxième choix au total grâce au second tirage au sort... à moins que celui-ci ne soit remporté par Philadelphie.

Advenant ce scénario, il faudrait que les Flyers, présentement 12e au classement avec 2,5 % de chances de gagner la loterie, remportent le premier tirage et avancent de 10 positions pour atteindre le deuxième rang. Le premier choix reviendrait conséquemment automatiquement aux Sharks de San Jose, qui ont les plus grandes chances de remporter le gros lot cette année. Si les Canadiens remportaient ensuite le deuxième tirage, le troisième choix leur serait octroyé, comme le premier et le deuxième appartiendraient déjà à d'autres clubs.

Cette issue s'avère très improbable (en plus de créer de la confusion), mais elle pourrait tout de même survenir (avec une probabilité de 0,3 %, exactement).

Les chances de chaque équipe seront remises à zéro avant chaque tirage au sort. » - Canadien de Montréal

Malgré la complexité de tout ça, le Canadien demeure avec un 7e choix comme pire scénario et 8,5% de chances de sélectionner Macklin Celebrini. C'est ce qui faut retenir dans tout ça.

SONDAGE
4 Mai   |   831 réponses
Canadiens: déclaration surprise sur la loterie Macklin Celebrini

Croyez-vous que Macklin Celebrini sera aussi bon que Connor Bedard?

Oui38446.2 %
Non44753.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub