Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Paul Kariya et Scott Niedermayer honorés par les Ducks!


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Jouer dans la LNH. Gagner la Coupe Stanley. Être intronisé au temple de la renommée. Voir son numéro être retiré. Voilà les buts ultimes de chaque joueurs de hockey.  Aujourd’hui, les Ducks d’Anaheim ont décidé d’honoré deux des grands joueurs de leur histoire ; Paul Kariya et Scott Niedermayer.

En effet, ils verront tous les deux leurs numéros être retirés par les Ducks d’Anaheim. Pour Paul Kariya, le retrait de son numéro 9 sera effectué le 21 octobre et Scott Niedermayer verra son numéro 27 être retiré le 17 février.

C’est un honneur très mérité pour les deux joueurs, bien que quelque peu étonnant pour Niedermayer qui n’aura passé que 5 saisons avec les Ducks, lui qui avait passé 13 saisons avec les Devils du New Jersey. Son numéro avait d’ailleurs été retiré par les Devils le 16 décembre 2011.  Paul Kariya demeure l’un des meilleurs joueurs à n’avoir jamais remporter la Coupe Stanley, mais il a connu une carrière des plus exceptionnelles.

Pour Kariya, tout commença en 1993, lorsque les Mighty Ducks d’Anaheim l’ont sélectionné 4ième au total au repêchage. Il passera ensuite les 9 premières saisons de sa carrière à Anaheim, là où il disputera un total de 606 rencontres. Il aura récolté de 300 buts et de 369 mentions d’assistance, pour un grand total de 669 points. Il aura formé un redoutable duo avec le seul et unique Teemu Selanne. Il fut preuve tout au long de son passage avec les Mighty Ducks d’un exceptionnel esprit sportif et remporta 2 fois le Lady Byng, soit en 1996 et 1997. Il fut aussi nommé 3 fois au sein de l’équipe étoile de la LNH, en plus d’être finaliste pour le trophée Hart en 1997. Il poursuivit ensuite sa carrière avec l’Avalanche du Colorado, les Predators de Nashville, puis finalement les Blues de St-Louis. Il aura au final disputé 989 matchs dans la LNH, marqué 402 buts et obtenu 587 mentions d’assistance, pour un total de 989 points. Il fut intronisé au temple de la renommée  en 2017.

Si Scott Niedermayer est surtout reconnu pour ce qu’il a accompli avec les Devils du New Jersey, il ne faut pas diminuer l’importance de ce qu’il a fait avec les Ducks d’Anaheim. Son histoire avec Anaheim a débuté le 4 août 2005, lorsqu’il signa un contrat de 4 ans, à titre de joueur autonome, d’une valeur annuelle de 6.75M$ avec les Ducks. Il disputera alors les 5 dernières saisons de sa carrière à Anaheim, où il disputera 371 matchs, récoltant 60 buts et 204 mentions d’assistance, pour un total de 264 points. Sur le plan offensif, c’est à Anaheim qu’il a connu ses meilleurs moments. Il a connu la meilleure saison de sa carrière en 2006-2007, l’année où les Ducks ont soulevé la Coupe Stanley, sa quatrième en carrière, avec un total de 69 points en 79 matchs. Mine de rien, avec les Devils, il affichait une moyenne de 0,53 points par match, alors que sa moyenne avec les Ducks s’est élevée à 0,71 points par match. Il fut l’un des éléments clés de la conquête de la Coupe Stanley en 2007 et il a remporté le prestigieux trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Il fut intronisé au temple de la renommée en 2015.

Toutes nos félicitations à Paul Kariya et à Scott Niedermayer qui méritent amplement d’être honorés de la sorte par les Ducks d’Anaheim!

Crédit photo : Sportsnet

Mots clés: , , , ,