Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Fedor Gordeev: un défenseur de 6 pieds 6 pouces pas comme les autres


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Les Maple Leafs ont une belle profondeur en ce qui concerne les jeunes défenseurs, surtout avec les choix qu’ils ont fait en fin de semaine lors du repêchage de la LNH. Un de ces défenseurs est Fedor Gordeev, un défenseur de 6″6′ évoluant pour les Firebirds de Flint dans la OHL.

Évoluant dans la OHL depuis 2 ans, Gordeev correspond pile au défenseur « 2 way ». Ses statistiques avec les Firebirds ne sont pas reluisantes du tout, mais son potentiel est présent et vraiment plus important que ce que ses chiffres pourraient laisser croire. Choix de 5ème tour des Maple Leafs en 2017, le défenseur de 6″6′ aurait peut-être été appelé un peu plus tôt s’il avait connu une meilleure saison sur le plan offensif cette année-là.

Ce que je crois, c’est que le défenseur qui partage la nationalité canadienne et russe risque d’exploser l’an prochain. Ses statistiques ne le démontrent pas, mais cette année, on a pu voir une très belle progression de sa part, et je ne serais pas surpris s’il continue sur cette lancée.

Sincèrement, je crois que dans un meilleur club que celui des Firebirds, l’espoir des Maples Leafs aurait eu plus de visibilité lors de son année de repêchage. En 2017, s’il avait connu une meilleure année, aurait-il sorti au premier tour? On jase! C’est peut-être osé de croire qu’il aurait pu être sélectionné dans le top 31 en 2017, mais lorsqu’on le voit jouer, on constate que son talent ne fait aucun doute. Étant un vrai petit bijou, je crois que Gordeev risque de faire partie des vols de ce repêchage.

C’est un peu tôt pour se prononcer sur le repêchage 2017 mais des défenseurs talentueux comme Gordeev, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Avec des jeunes défenseurs gauchers comme Travis Dermott, Morgan Rielly, Andrew Nielsen, Andreas Borgman en plus des Rasmus Sandin et Filip Keal qui ont été récemment ajoutés dans l’organigrammes des Maple Leafs, il y aura, avec Gordeev, une belle compétition à l’interne chez l’équipe torontoise. Si ces talents l’empêchent de se tailler une place dans l’alignement de la formation torontoise, le défenseur format géant de 6″6′ sera sûrement échangé ailleurs afin de bien poursuivre son développement dans une équipe qui lui laissera sa chance.

Gordeev est un défenseur très talentueux, du moins, pour un choix de 5ème tour. Ses habiletés avec la rondelle sont au-dessus de la moyenne. Sa vitesse d’exécution est très bonne et il est très bon pour transporter la rondelle de sa zone jusqu’en zone ennemie. Le porte-couleur des Firebirds de Flint est un défenseur qui est aussi capable de bien appuyer l’attaque et qui se porte à l’attaque assez souvent. Il est aussi très bon pour déjouer les joueurs adverses avec une grande facilité.

Il est très talentueux et aussi excellent en protection de rondelle. Une de ces principales forces pour garder la rondelle, tout en essayant d’organiser quelque chose offensivement, est de ramener la rondelle vers lui pour ensuite exploser. À 6″6′, ce n’est pas le défenseur le plus physique ni celui qui tire le plus avantage de son imposant gabarit, mais il est quand même capable de se servir de sa longue portée par moment et pour intercepter des passes également.
Ce qu’il peut faire avec la rondelle est tout simplement impressionnant.

Gordeev est un défenseur impressionnant de 6″6′ qui possède un potentiel offensif assez énorme et très négligé. Il s’agit d’une belle trouvaille pour les Leafs, l’avenir de Gordeev est très prometteur et on risque d’entendre souvent parler de lui dans les prochaines années.

Crédit photo: Pension Plan Puppets

Du même auteur:

Zach Solow: un petit attaquant qui a fait ses preuves

Top 10 des joueurs injustement ignorés lors du dernier repêchage de la LNH

Mots clés: , ,