Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien boude moins la LHJMQ qu’on ne le pense


Daniel Vanier - Fanadiens.com

En cette journée de la Saint-Jean, je vais débuter par souhaiter une bonne fête à tous les Québécois !.

Ensuite je vais passer rapidement sur le fait que plusieurs fans étaient déçus, même frustrés par le fait que le Canadien a repêché un seul joueur québécois sur ces 11 choix lors du dernier repêchage. Plusieurs disent aussi que le Canadien boude beaucoup trop la LHJMQ. Pour le premier point, les gens ont raison de dire que le CH a repêché peu de québécois, car il n’y a eu que Samuel Houde comme joueur québécois sélectionné.


Le CH est l’équipe qui repêche le plus dans la LHJMQ depuis 2000

Cependant, les gens qui disent que le Tricolore boude trop la LHJMQ se trompent. En fait, Le Canadien de Montréal est l’équipe qui a repêché le plus de joueurs de la LHJMQ au cours des 18 dernières années avec 26. Il est suivi de près par les Flyers de Philadelphie qui en ont choisi 25. Trois équipes arrivent au troisième rang avec 20 joueurs de la LHJMQ sélectionnés. Il s’agit de Tampa Bay, Columbus et Anaheim :


Peu d’élus sous le règne Bergevin

Ce qui choque les partisans pro-québécois, est que depuis 5 ans, les Canadiens ont sélectionné seulement 3 joueurs en provenance de la LHJMQ.

Pourtant, même sous le règne de Trevor Timmins, depuis 2003, le Tricolore demeure l’équipe qui a repêché le plus souvent des joueurs de la LHJMQ :

Cette année, 4 joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés en 2e ronde. Une ronde où le Tricolore possédait 4 choix de repêchage. Il s’agit de Jared McIsaac (36e) Benoit-Olivier Groulx (54e) Gabriel Fortier (59e) et le gardien Olivier Rodrigue (62) sélectionné par les Oilers suite à une transaction avec justement…le Canadien !

Le Canadien avait les sélections 35, 38 et 56.

Le meilleur disponible tout simplement !
Est-ce que le Canadien aurait dû sélectionner Benoit-Olivier Groulx ou Olivier Rodrigue avec sa 56e sélection à la place du joueur de centre Jacob Olofsson ? Je dois vous avouer que, lorsque je jetais un coup d’oeil aux choix que possédait le CH, je croyais bien qu’ils étaient pour sélectionner un des deux joueurs québécois en fin de 2e ronde. Vous savez quoi? Quelque chose me dit que c’était aussi l’intention de l’équipe de Marc Bergevin ! Cependant, il y a toujours des imprévus qui arrivent à ces repêchages.

Jacob Olofsson était listé sur la plupart des listes aux environs du 40e rang. Le voir encore disponible arrivé au 56e échelon a dû être une belle surprise pour les recruteurs du Canadien. Ils ont décidé qu’ils ne pouvaient pas se permettre de passer à côté pour seulement faire plaisir aux Fans.

Comme vous tous, j’aimerai voir plus de joueurs québécois dans la formation du Tricolore. Cependant, je me dis qu’il n’y a pas de sang meilleur que d’autres. Québécois, Suédois, Russe, au final nous sommes tous humains.

La nationalité du joueur m’importe donc peu, tant que le joueur peut aider le Canadien à gagner, moi je suis content!

Crédit photo : Wikipedia

Mots clés: , , ,