Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Stastny de retour au Colorado?


Max Tixador - Fanadiens.com

Paul Stastny est assurément le deuxième attaquant qui fait le plus parler de lui en vue de l’ouverture du marché des agents libres le 1er juillet. Le centre de 32 ans sera libre de signer avec l’équipe de son choix cet été et visiblement, il aurait déjà ses préférences.

Selon ce que rapporte le journaliste Andy Strickland qui rapporte les faits et gestes des Blues de St-Louis sur les ondes du réseau Fox News, Stastny privilégierait deux destinations : Winnipeg et Colorado.

Ce n’est pas très surprenant, c’est l’Avalanche qui l’a repêché en 2005 (en 2e ronde) et il a passé 8 de ses 12 saisons dans la LNH à Denver. De plus, il a passé ses 2 années de hockey universitaire au sein de l’Université de Denver. D’un autre côté. Winnipeg figurait sur la liste des équipes où il accepterait d’être échangé à la dernière date limite des transaction et il a été un élément majeur de sa nouvelle équipe au cours des séries 2018. Même si les Jets ont dû rendre les armes en finale de la Conférence de l’Ouest, Stastny a adoré les partisans de l’équipe, l’ambiance dans l’aréna, la ville de Winnipeg en général et ses coéquipiers.

Contrairement à l’Avalanche, les Jets ont beaucoup de pain sur la planche au niveau des signatures cet été. Plusieurs gros morceaux de l’équipe verront leur contrat venir à échéance cet été et les Jets disposeront de 20M$ (sans l’augmentation d’environ 7M$ prévue en vue de la prochaine saison) pour trouver un point d’entente avec leur gardien Connor Hellebuyck (nominé pour le trophée Vézina cette saison [gardien par excellence de la saison], Jacob Trouba et Joshua Morrissey (…et possiblement Paul Stastny). Même si c’est juste 3 gros noms, les Jets devront trouver comment négocier des lucratives prolongations de contrat avec Patrick Laine, Kyle Connor ainsi que le capitaine Blake Wheeler qui verront leur contrat venir à échéance l’été prochain. Donc, la situation salariale des Jets à surveiller dans les prochains mois et cette situation financière fragile donne des chances minimes de voir Stastny effectuer un retour au sein de la formation manitobaine.

Avec cette mini analyse de la situation salariale des Jets, on peut déduire que si l’Avalanche est intéressée par les services de leur ancien protégé, ils seraient les favoris dans le derby Stastny. On réalise alors que cette déduction va dans le même sens que le journaliste Adrien Dater (qui couvre les activités de l’Avalanche du Colorado sur BSNdenver.com) qui a rapporté plutôt hier que l’Avalanche figure comme équipe favorite en vue de signer le fils de Peter Stastny.

Stastny est un centre très complet. Il est très efficace défensivement et est très intelligent sur la patinoire. C’est un très bon créateur de jeu et un excellent passeur. De plus, il possède une éthique de travail exceptionnelle en plus d’être un bon coéquipier et un bon leader pour ses pairs. La saison dernière, il a récolté 53 points en 82 matchs avec les Blues de St-Louis et les Jets de Winnipeg.

En plus des Jets et de l’Avalanche, les Stars auraient un intérêt marqué pour l’attaquant natif de Québec. Le nouvel entraîneur de l’équipe serait un bon ami de Stastny. Cependant, ils devront échanger un centre cette semaine pour faire de la place pour le centre tant convoité.

À suivre…

Image : TSN

Mots clés: , , , , , , , , , , ,