Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Spencer Stastney: un défenseur mobile avec de bonnes qualités offensives… et négligées


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Dans toutes les ligues et également dans tous les niveaux de jeu de la planète, s’il y a bien une chose qui ne manque pas, c’est des défenseurs talentueux admissibles au prochain repêchage de la LNH qui aura lieu dans quelques jours. Un de ceux-ci est Spencer Stastney

Malgré de bonnes performances au niveau junior, avec l’équipe du programme national de développement américain (aussi appelé NTDP) et au niveau international, Stastney a passé sous le radar cette année. Personnellement, je n’ai vu aucun, mais bien aucun observateur, analyste ou amateur mentionné le nom de Spencer Stastney.

Pourtant, il reste que le défenseur de 17 ans est à un niveau similaire avec plusieurs compatriotes, et ce, autant en termes de talent qu’en termes de performance. Je pourrais même dire qu’avec sa performance assez électrisante de 5 points en 7 matchs lors du dernier championnat mondial U18, qui avait lieu en avril, il est en avance sur plusieurs défenseurs supposément meilleurs que lui.

Son sort au prochain repêchage est très imprévisible considérant le fait que le défenseur a été très peu relaté cette année, mais peut-être qu’un dépisteur a réussi à le repérer.
Négligé ou non, le défenseur de 5″10′ a quand même joué dans la prestigieuse équipe nationale du programme de développement américain. Aussi, il faut noter ses très bonnes prestations cette année, lui qui a été l’auteur de 28 points en 57 matchs dans le NTDP et 15 points en 23 matchs dans la USHL. Voilà ce qu’on peut appeler de très bons chiffres.

C’est vrai, jouer dans le NTDP n’est pas gage de succès dans le monde de hockey professionnel, mais disons que les joueurs sélectionnés dans le NTDP ne sont pas des joueurs avec un mauvais potentiel, mais pas du tout. Aussi, si ses statistiques n’étaient pas déjà assez reluisantes comme ça, dites-vous bien qu’à mes yeux, le défenseur natif de Mequon au Wisconsin est meilleur que ce que sa production offensive le démontre.
On pourrait être surpris de ce qu’il va apporter l’an prochain alors qu’il en sera à une toute première apparition avec l’Université Notre Dame dans la NCAA. Avec le fait que Stastney est un défenseur mobile et que la LNH devient une ligue de plus en plus rapide, il sera très convoité lors du prochain encan de la LNH.

Stastney est un défenseur qu’on risque de réellement découvrir lors des championnats internationaux lors des prochaines années. Une des raisons pourquoi il mérite, à mes yeux, plus de crédit, est qu’il est un défenseur très athlétique qui possède de bonnes qualités offensives. Il est capable de converger très facilement vers le filet, et ce, malgré le manque d’espace. Le défenseur américain est aussi capable de transporter la rondelle de sa zone jusqu’en zone ennemie malgré la pression et il appuie bien l’attaque également. Son tir est lourd et puissant et aussi, Stastney est un défenseur qui met beaucoup de rondelles vers le filet afin de créer des occasions de marquer.

En bout de ligne, même si le défenseur américain est assez négligé en général, ses chances d’entendre son nom à Dallas dans quelques jours sont très grandes. S’il joue aussi bien que cette année lors de son passage dans la NCAA, l’équipe qui jettera son dévolu sur lui fera un grand coup.

Crédit photo: Zimbio

Du même auteur:
cameron-hillis-une-des-plus-grosses-progressions-de-lannee-parmi-les-joueurs-admissibles-au-prochain-repechage/

Jack Drury: dans l’ombre de plusieurs étoiles américaines

Mots clés: , , ,