Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les partenaires de danse de Marc Bergevin


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Nous entendons souvent les fans du Canadien dire que Marc Bergevin devrait bouger plus , qu’il ne bouge pas suffisamment, etc etc.

Le directeur général du Canadien est arrivé en poste le 2 mai 2012. Le 23 mai 2014, pour une deuxième année consécutive, il est finaliste pour l’obtention du trophée des directeurs généraux de la LNH. Depuis, la lune de miel entre les partisans du CH et lui s’est terminée. Malgré cela, le 25 novembre 2015, il signe une nouvelle entente avec Montréal jusqu’à la saison 2021-2022.

Marc Bergevin est donc en poste depuis 6 saisons complètes. Il entamera sa 7e saison en 2018-2019. Précédemment à celle-ci, Marc Bergevin a bougé 52 fois. Ce qui fait une moyenne de 8,6 transactions par année. C’est énorme ! Qu’on l’aime ou pas, Marc Bergevin est donc parmi les directeurs généraux les plus actifs de la LNH.

La première journée où le directeur général du Canadien a bougé fut le 14 février 2013. Il a bougé 2 fois ce jour-là en fait. 2 transactions mineures. La première avec les Panthers de la Floride obtenant le défenseur Jason DeSantis contre le défenseur Brandon Nash et la seconde avec le Lightning envoyant le gardien Cédrik Desjardins en retour du gardien Dustin Tokarski.

Voici une petite rétrospective pour observer avec quelles formations Marc Bergevin aime le plus transiger depuis qu’il a brisé la glace !

Ses partenaires préférés

1-
Le partenaire de danse préféré de Marc Bergevin est Buffalo. Il a effectué 5 transactions avec les Sabres. Josh Georges est passé aux Sabres contre un choix de 2e ronde, Nathan Beaulieu vs un choix de 3e ronde et la meilleure est celle qui a envoyé le défenseur Zach Redmond contre Nicolas Deslauriers. Les Canadiens avaient aussi obtenu Torrey Mitchell contre Jack Nevins et un choix de 7e en 2016 ainsi que Brian Flynn contre un choix de 5e ronde.

2-

En 2e position, nous retrouvons 4 équipes les Kings, les Oilers, les Panthers et les Ducks ont tous bougé 4 fois avec Marc Bergevin.

3-


en 3e position nous retrouvons aussi 4 équipes Le Lightning, les Blackhawks, les Coyotes et les Stars ont tous effectué 3 transactions avec Le Canadien de Montréal.

Marc Bergevin a donc effectué plus de la moitié de ses transactions avec les mêmes 9 partenaires. Il en a fait 29 sur 52 avec son top 3.

Ses partenaires occasionnels

Ensuite Marc Bergevin a effectué 2 transactions avec 6 formations il s’agit des Rangers, Canucks, Predators,Avalanche, Jets et Capitals.

Il aussi fait une seule transaction avec les Islanders, Devils, Wild, Hurricanes, Red Wings, Maple Leafs et Golden Knights.

Les moins populaires

8 équipes possèdent un dossier vierge pour ce qui est des transactions avec Marc Bergevin. Il semble que les équipes de l’Est ne sont pas populaires auprès de notre directeur général. Il n’a fait aucune transaction avec Les Bruins, les Flyers,les Penguins, les Blue Jackets et les Sénateurs. Dans l’ouest 3 autres équipes ne sont jamais parvenues à une entente avec lui. Il s’agit des Sharks, des Flames et des Blues.

Beaucoup plus actif avec les équipes de l’Ouest

Marc Bergevin a donc fait une transaction et moins avec 15 équipes de la LNH. Parmi ces 15 équipes nous retrouvons 10 formations de l’Association Est. C’est un peu normal qu’il hésite plus à faire des transactions avec des partenaires directs. D’ailleurs, si on exclut les Sabres qui sont sans contredit son partenaire de prédilection, ainsi que les Panthers et le Lightning qui se retrouvent aussi parmi ses partenaires préférés, Marc Bergevin effectue la grande majorité de ses transactions avec les équipes de l’Ouest.

Est-ce que le DG du Tricolore ajoutera d’autres formations à son palmarès d’ici le repêchage? C’est ce que nous saurons dans les prochains jours !

Crédit photo : Le Devoir

Mots clés: , , ,