Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien devrait regarder du côté des Rangers de New York


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Il y a beaucoup d’action impliquant le Canadien de Montréal, mais chose certaine l’équipe n’a toujours pas réglé son problème qui perdure depuis 20 ans. Elle n’a toujours pas de centre numéro 1 digne de ce nom.

La transaction d’Alex Galchenyuk n’a pas détérioré encore plus la situation, puisque Montréal l’utilisait comme ailier.

Ce n’est donc un secret pour personne que Marc Bergevin tente d’obtenir un centre pouvant évoluer sur le top 6 par le biais d’une transaction. Le directeur général du Canadien devrait jeter un coup d’oeil du côté des Rangers de New York.

Les centres de qualité sont légions chez les Rangers !

Nous en parlons peu, mais pourtant les Rangers possèdent beaucoup de talent au centre. Ils ont même un surplus à cette position et vont assurément échanger un de leur centre pour obtenir du renfort ailleurs.
Les Rangers sont dans une position unique en ce moment.Bien que l’équipe est ouvertement en période de reconstruction, ils possèdent 8 joueurs de centre qui sont prêts ou seront bientôt prêts à jouer dans la LNH. Il s’agit de Mika Zibanejad, Kevin Hayes, Lias Andersson, Filip Chytil, Vladislav Namestnikov, Ryan Spooner, Boo Nieves et Brett Howden. Fait remarquable 6 de ces 8 joueurs sont des choix de première ronde Zibanejad (6e au toal en 2011)Hayes (24e au total en 2010) Namestnikov,(27e au total en 2011) Howden ( 27e au total en 2016) Andersson (7e au total en 2017) et Chytil (21e au total en 2017).

Il serait surprenant que les Rangers fassent grimper un jeune prospect comme Andersson, Chytil ou encore Howden qui a été obtenu du Lightning dans la transaction qui a envoyé J.T. Miller et Ryan McDonagh à Tampa Bay, pour les faire jouer sur le 4e trio. Ces jeunes ont besoin de temps de glace de qualité pour bien se développer.

Il faut aussi noter que Vladislav Namestnikov, Ryan Spooner et Boo Nieves sont tous agents libres avec restrictions en ce moment. Avec plus de 24 millions d’espaces sur leur masse salariale, les Rangers ont les moyens de ramener les 3 joueurs l’an prochain s’ils en ont envie. Ce qui est cependant loin d’être une certitude.

Kevin Hayes est aussi agent libre sans restriction. Je m’attends à ce qu’il signe un nouveau contrat avoisinant les 4 millions sous peu avec les Rangers. Contrairement aux 3 premiers mentionnés plus haut, dans le cas de Hayes, je suis certain de l’intérêt des Rangers.

Les Rangers auront donc l’option d’utiliser certains de ces joueurs de centre comme ailiers. Il y a aussi une plus forte possibilité encore qu’ils utilisent un de leur centre dans une transaction qui pourrait avoir lieu un peu avant, ou encore lors du prochain repêchage.

Qui pourraient être disponibles ?

Comme toute bonne formation en reconstruction, les Rangers vont tenter de conserver leurs jeunes prospects. Il sera donc presque impossible d’obtenir Lias Andersson ou Filip Chytil. C’est bien dommage, mais il faut être réaliste.

Cependant il se pourrait que Mika Zibanejad ou Kevin Hayes deviennent disponibles. Ils ne sont pas si vieux, Zibanejad est âgé de 25 ans alors que Kevin Hayes compte 26 printemps. Zibanejad gagne un salaire très raisonnable de $5 350 000 jusqu’en 2021-2022.Les Rangers ne doivent donc pas vouloir s’en débarrasser à tout prix ! On pourrait même dire qu’ils sont réticents à les laisser partir. Cependant, dû au surplus de talent qu’ils ont à cette position, ils pourraient accepter une offre impliquant de bons jeunes joueurs évoluant comme défenseurs ou ailiers ainsi que des choix au repêchage.

Le Canadien de Montréal a justement plusieurs de ces critères en sa possession. Est-ce que Montréal pourrait concocter une offre qui serait assez intéressante pour soutirer un joueur tel que Mika Zibanejad ou Kevin Hayes aux Rangers ?

Difficile à dire, mais Marc Bergevin devrait au moins tenter le coup ! Peu de formations de la LNH ont autant de profondeur au centre que les Rangers de New York !

Le Canadien et les Rangers ont été des partenaires de danse à deux occasions depuis l’arrivée en selle de Marc Bergevin. En 2013 le Canadien envoyait à New York Danny Kristo en retour de Chritian Thomas et la saison derrière Peter Holland s’est retrouvé à New York en retour d’Adam Cracknell. Pourraient-ils être tentés de valser à nouveau, mais cette fois-ci dans le but d’effectuer une transaction majeure ?

L’avenir le dira ! Chose certaine, les deux formations ont des éléments que l’autre recherche !

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , , ,