Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Rasmus Dahlin va réaliser un autre fait d’armes !


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Le repêchage 2018 de la LNH approche à grand pas.Dans 5 petits jours, nous y serons !

Si ce repêchage risque d’être haut en émotions, une certitude demeure. Le défenseur Rasmus Dahlin sera le premier joueur repêché lors de cet encan.

On a beaucoup entendu parler de Rasmus Dahlin tout au cours de l’année. Le jeune suédois va toutefois réaliser un autre fait d’armes lors du repêchage 2018 tenu à Dallas. Il sera le premier joueur de nationalité suédoise à être repêché au tout premier rang depuis en 29 ans ! La dernière fois qu’un Suédois fût repêché 1er c’était en 1989, alors que les Nordiques de Québec avait jeter leur dévolu sur le joueur de centre Mats Sundin. Sundin réalisait un exploit encore plus grand en devenant le tout premier joueur européen de l’histoire à être choisi au premier rang :

Les premiers choix des 29 dernières années répertoriés par pays

2 américains de suite !

Le Canada remporte évidemment la palme du pays dont un joueur fut repêché le plus souvent avec 17 fois en 29 ans. Le 2e pays le plus prolifique est loin derrière.il s’agit des États-Unis qui ont vu un de leur compatriote être chois 4 fois au premier rang. Le gardien Rick Dipietro par les Islanders en 2000, le défenseur Erik Johnson par les Blues en 2006, l’ailier droit Patrick Kane par les Blackhawks en 2007 et le centre Auston Matthews par ail Maple Leafs en 2016. En 2007, c’était aussi la première fois de l’histoire que deux Américains étaient sélectionnés aux deux premiers rangs Kane par les Hawks et ensuite James Van Riemsdyk par les Flyers au rang numéro 2 :

Si on continue avec les pays, la Russie arrive au 3e rang avec 3 joueurs sélectionnés premier : Ilya Kovalchuck par les Trashers en 2001, Alex Ovechkin par les Capitals en 2004 puis Nail Yakupov par les Oilers en 2012. En 2004, ce fut aussi la première fois de l’histoire que deux Russes étaient sélectionnés avec les 2 premiers choix au total. Après la sélection d’Ovechkin par les Capitals, les Penguins de Pittsburgh ont immédiatement sélectionné le centre Evgeni Malkin.

Le prochain pays est la RépubliqueTchécoslovaque avec les sélections du défenseur Roman Hamrlik par le Lightning de Tampa Bay en 1992 et du centre Patrik Stefan par les Thrashers d’Atlanta en 1999. Notons cependant que cette année-là, les Canucks de Vancouver avaient une entente avec les Trashers pour que ceux-ci ne repêchent pas un des deux jumeaux Sedin avec le tout premier choix, ce qui permettait à Vancouver de les sélectionner avec les choix numéros 2 et 3.

Le palmarès des 29 dernières années est complété par la Suisse. Ce fut grâce à la sélection de Nico Hischier par les Devils l’an dernier. Hischier devenait ainsi le premier Suisse de l’histoire à être sélectionné au tout premier rang :

Donc, comme S’il n’avait pas accompli assez d’exploits déjà, Rasmus Dahlin va en réaliser un qui date de 29 ans seulement en faisant prononcer son nom par les Sabres de Buffalo ce vendredi !

Crédit photo : Sportbibeln

Mots clés: , , ,