Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Max Domi : ce n’est pas une mauvaise acquisition !


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Marc Bergevin est passé à l’action hier soir et le moins qu’on puisse dire est que cette dernière transaction fait déjà gronder bien des fans. Le Canadien a envoyé Alex Galchenyuk aux Coyotes de l’Arizona en retour de l’ailier gauche Max Domi.

Vous pouvez lire le texte de mon collègue Gabriel Asselin sur le sujet ici :

Alex Galchenyuk poursuivra sa carrière avec les Coyotes de l’Arizona

L’organisation du Canadien lui a aussi souhaité la bienvenue via son compte Twitter :


Max Domi méconnu des fans Montréalais ?

Les fans grondent, pourtant la transaction de Marc Bergevin n’est pas mauvaise !

Max Domi a presque le même nombre de points par match qu’Alex Galchenyuk lors des 3 dernières saisons.De plus, Max Domi est un véritable guerrier ! C’est un Brendan Gallagher avec plus de talent ! C ‘est aussi un joueur à la vitesse explosive et qui ne craint pas de jeter les gants à l’occasion. Voici une vidéo où il avait passé le knock out à Ryan Kesler des Ducks. Ce que j’aime surtout de cette vidéo est de voir que Max Domi est aller défier Kesler pour venir défendre un coéquipier :

Même s’il est un ailier gauche, Domi se débrouille bien au cercle des mises en jeu. Il a obtenu un pourcentage de 45% de réussite sur les mises en jeu l’an passé. Il faut cependant s’attendre à le voir évoluer comme ailier avec le Canadien. Même s’il a évolué parfois au centre avec les Coyotes,Ce n’est pas un centre naturel. Il était utilisé à l’aile gauche sur le 2e trio des Coyotes la plupart du temps.

Ce qui fait surtout gronder les fans du CH c’est que Max Domi a compté seulement 9 buts la saison dernière. C’est 10 de moins qu’Alex Galchenyuk. C’est vrai que le Canadien peine à marquer des buts. Voir quitter un marqueur de 30 buts est donc inquiétant !

Bien qu’il est avant tout un passeur, Max Domi est aussi capable de compter des buts. Oui, il en a seulement 36 en 3 ans diront certains, mais je crois qu’il pourra finir par en compter une 30aine lui aussi s’il est bien entouré. Voici une vidéo de son premier tour du chapeau en carrière réussi le 12 janvier 2016 contre les Oilers :

Domi fut impresionnant avec équipe Canada Junior

Max Domi a aussi gagné la médaille d’or au Championnat du monde junior 2015.Il avait été vraiment spectaculaire ! Il fut un élément clé des succès de l’équipe du Canada cette année-là. Il portait aussi le numéro 16 avec l’équipe canadienne. Voici une vidéo où vous pourrez admirer ses exploits. Vous constaterez aussi qu’il est un joueur ultra rapide :

Il ne faut pas oublier que Max Domi fut choisi 12e au total lors du repêchage de 2013. Il a du talent !

Les Coyotes ont eu la classe de le remercier et de lui souhaité bonne chance pour le futur :

>

Max Domi est présentement agent libre avec restriction, mais la plupart des observateurs s’attendent à ce qu’il signe un contrat rapidement avec le Canadien. Probablement même dès demain lorsque le Canadien va le présenter lors de son point de presse prévu pour midi. Max Domi pourrait bien répéter le geste que Jonathan Drouin a fait l’an passé :

Un point intéressant est qu’Alex Galchenyuk évolue dans la LNH depuis l’âge de 18 ans.Il a déjà joué 6 saisons et va donc devenir agent libre s’il le désire dans 2 ans. Max Domi pour sa part n’a joué que 3 saisons dans la LNH. Il ne pourra pas devenir agent libre avant 4 ans :

Sur le plan financier, c’est donc un élément important pour le Canadien :

Galchenyuk va jouer au centre avec les Coyotes :

Le Canadien de Montréal a aussi eu la classe de remercier Alex Galchenyuk :

Les Coyotes ont l’intention d’utiliser Galchenyuk au centre. Une position où il n’a jamais vraiment pu évoluer longtemps avec le Canadien :

Il se pourrait que Chucky soit utilisé sur le même trio que Clayton Keller, un centre naturel qui était utilisé à l’aile droite la saison dernière. Voici un duo qui risque de faire des flammèches !

Galchenyuk a un peu plus de talent brut que Max Domi, mais ce dernier n’est quand même pas un plombier non plus ! Dire que Max Domi est au mieux un joueur de 3e trio est un pas que je refuse de franchir ! Dire aussi que Marc Bergevin s’est fait carrément voler est aussi vraiment exagéré selon moi. Aurait-il pu obtenir vraiment plus pour Alex Galchenyuk ? Il ne faut pas oublier que son côté un peu rebelle qui le rend parfois difficile à diriger n’est pas inconnu des autres formations. Le temps dira qui a eu le meilleur dans cette transaction. Pour ma part je crois que c’est une transaction qui sera bénéfique pour les 2 équipes.

En attendant, avant de critiquer Max Domi, il faudrait au moins donner la chance au coureur. Mon petit doigt me dit que vous allez l’adorer !

Crédit photo : theglobeandmail.com et TSN

Mots clés: , , , , ,