Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Milan Lucic à Montréal : pas une bonne idée !


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Plusieurs rumeurs circulent sur le fait que Milan Lucic pourrait se retrouver à Montréal. Je ne voulais pas trop en parler au départ, car je croyais que cela allait diminuer avec le temps, mais bien au contraire cela ne fait que s’intensifier.

Jim Matheson de NHL.com a lié encore une fois Lucic au Canadien de Montréal récemment. Le journaliste évoque une transaction Lucic-Shaw un contre un:

Pour ma part, et ce même si le Tricolore a besoin de robustesse et de caractère, je ne crois pas du tout que la venue de Milan Lucic à Montréal soit quelque chose de positif.

Voici quelques raisons pour lesquelles je ne considère pas que c’est une bonne idée d’effectuer une transaction Lucic-Shaw :

Le salaire

Lucic est encore sous contrat avec les Oilers pour cinq autres saisons à six millions par an, tandis que Shaw touche 3.9 millions pour quatre autres campagnes. Il faudrait que les Oilers acceptent de payer une partie du salaire de Lucic pour que cette transaction ait un peu plus de sens. Sinon le contrat de Milan Lucic deviendra rapidement un boulet pour le Canadien de Montréal. Imaginez Lucic dans 4 ou 5 ans payés 6 millions par année !

L’âge

Sans dire qu’il est si vieux, Lucic a quand même 30 ans.3 ans de plus qu’Andrew Shaw. Venant d’une équipe en reconstruction cela ne me semble pas une bonne idée. De plus, c’est une évidence que Lucic a connu ses meilleures années. On ferait donc ici l’acquisition d’un joueur sur la pente descendante payé à un gros prix.

La vitesse

Déjà que Milan Lucic n’a jamais été un marchand de vitesse, la saison dernière on a pu que constater qu’il avait beaucoup ralenti.Dans une LNH où la vitesse est un élément primordial du succès d’une équipe, accueillir un Milan Lucic est allé à contre-courant.

Bref, à la lumière de tout cela, une transaction Shaw-Lucic serait vraiment à l’avantage des Oilers.

Si les Oilers ajoutent autre chose ?

Là où ça pourrait devenir intéressant, c’est si les Oilers décident d’imiter les Blackhawks pour se débarrasser du salaire de Milan Lucic. Rappelons que les Hawks avaient envoyé Teuvo Teravainen aux Hurricanes, le 15 juin 2016, pour qu’ils acceptent de prendre Bryan Bickell…et surtout son salaire ! Le tout pour la modique somme d’un choix de 2e ronde en 2016 et d’un choix de 3e ronde en 2017.

Une transaction de cet acabit pourrait alors être quelque chose de très positif pour le Canadien de Montréal. Mettre la main sur un jeune joueur prometteur comme l’était Teravainen serait excellent . Aujourd’hui, Teuvo Teravainen est devenu un élément important pour la formation de la Caroline. Le Canadien peut se permettre une telle transaction, surtout qu’il possède 4 choix de 2e ronde en 2018.

Donc si jamais les Oilers acceptent de faire quelque chose de semblable d’accord, sinon accueillir Milan Lucic à Montréal simplement contre Andrew Shaw, est se tirer une balle dans le pied…Pour ne pas dire vider le chargeur au complet !

Mots clés: , ,