Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les transactions impliquant un premier choix figurant dans les 10 premiers sont très rares !


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Il risque d’y avoir beaucoup d’action au cours des jours à venir dans la LNH.

Cependant, peut-être pas tant que cela avec les 10 premiers choix de première ronde !

Le site Cap Friendly a effectué une recherche sur le nombre de fois qu’un choix de première ronde figurant parmi les 10 premiers a été échangé au cours du mois de juin ou le jour du repêchage. Ils ont reculé jusqu’en 2005 pour s’apercevoir que c’était arrivé seulement 8 fois :

Comme on peut voir les choix numéro 1, 2, 3, 4, 6 et 10 n’ont jamais été échangés depuis 2005. Nous allons maintenant observer les autres échelons et nous donnerons en même temps l’avantage selon nous sur chacune des transactions :

Choix numéro 5

Il a été échangé une seule fois.

Le jour du repêchage, le 20 juin 2008, les Islanders échangent leur 1er choix de 2008 aux Maple Leafs. En retour ceux-ci cèdent leur premier choix de 2008 qui était le 7e au total en plus de celui de 3e en 2008 et un 2e en 2009.

Avec ce choix les Leafs vont sélectionner le défenseur Luke Schenn. Les Islanders de leur côté vont échanger ce choix des Leafs, on vous en parle plus loin. Ils vont aussi obtenir Shawn Lalonde en 3e ronde et Matt Clark en 2e ronde en 2009.

Gagnant de la transaction : Avantage aux Islanders, malgré qu’aucun des joueurs impliqués dans cette transaction n’est devenu un joueur vedette.

Choix numéro 7

Il fut échangé 2 fois.

Tout d’abord en 2008, les Islanders récidivent ! Après avoir échangé leur choix numéro 5 pour reculer de deux échelons, voilà qu’ils font de même avec le numéro 7 !

Ils échangent ce choix aux Predators qui vont sélectionner Colin Wilson avec celui-ci. En retour les Predators ont cédé aux Islanders leur premier et deuxième choix en 2008. Les Islanders vont ainsi sélectionner Josh Bailey en première ronde et Aaron Ness en 2e ronde.

Gagnant de la transaction : Les Islanders. Wilson est devenu un bon joueur, mais Bailey est devenu un très bon marqueur aux côtés de John Tavares, même si ce fut long avant que ça se produise !

La 2e fois s’est produite l’année dernière. Les Coyotes cèdent leur premier choix de 2017 ainsi que le prometteur jeune défenseur Anthony DeAngelo. En retour ils reçoivent le gardien Antti Raata et le centre Derek Stepan. Avec le premier choix, les Rangers vont sélectionner le très prometteur joueur de centre Lias Andersson.

Gagnant de cette transaction : Les Rangers de New York. Même si DeAngelo et Andersson ne se sont pas encore établis dans la LNH. Andersson risque de devenir une grande vedette dans un futur pas si lointain !

Choix numéro 8

Le plus populaire parmi les 10 premiers ! Il fut échangé 3 fois ! Regardons cela de plus près.

En 2005, le repêchage s’est tenu plus tard. Le jour arrivé, soit le 30 juillet 2005, les Trashers cèdent leur premier choix aux Sharks. Avec ce 8e choix au total, San Jose va sélectionner Devin Setoguchi. Ils ont envoyé en retour, leur premier, 3e, et 7e choix de 2005. Avec ces choix les Trashers vont sélectionner Marc Staal, Chad Denny et Myles Stoesz. Des 3 joueurs seul Marc Staal va évoluer dans la LNH..Mais pas avec les Trashers. Il sera échangé aux Rangers, en retour de leur premier choix (Alex Bourret) et 2e choix (Ondrej Pavelec).

Gagnant de la transaction : Les Trashers. Devin Setoguchi a connu une seule bonne saison de 65 points avec les Sharks. Pavelec est devenu un très bon élément chez les Trashers, puis chez les Jets par la suite.

Les grands gagnants demeurent toutefois les Rangers avec la sélection de l’excellent Marc Staal. C’est par contre une autre histoire !

La 2e fois qu’un choix numéro 8 fut échangé s’est produite le 23 juin 2011. Les Flyers expédient Jeff Carter aux Blue Jackets. En retour ceux-ci cèdent Jakub Voracek, leur premier choix en 2011 (Sean Couturier) et leur 3e choix en 2011 ( Nick Cousins).

Gagnant de la transaction:
Les Flyers de Philadelphie et haut la main ! Voracek a éclaté à Phily, Couturier est devenu aussi un joueur vedette. Cousins a été échangé aux Coyotes de l’Arizona depuis. De son côté, Jeff Carter n’a fait que passer à Columbus. Il n’a disputé que 39 matchs avec eux. Il fut ensuite échangé aux Kings en retour du défenseur Jack Johnson et du choix de première ronde des Kings en 2013 (Marko Dano).

La 3e fois est arrivée en 2012. Les Penguins envoient Jordan Staal aux Hurricanes. En retour, ils obtiennent Brandon Sutter, Brian Dumoulin et le premier choix des Canes avec lequel ils sélectionneront Derrick Pouliot.

Gagnant de la transaction : Match nul. Il ne reste que Brian Dumoulin de cette transaction avec les Pens. Jordan Staal fait bien avec les Hurricanes, mais n’a quand même jamais produit plus que 48 points avec ces derniers.

Choix numéro 9

Il fut échangé deux fois.

La première s’est produite le 22 juin 2007. Les Blues envoient leur premier choix qui était le numéro 9 aux Sharks de San Jose. Ceux-ci vont sélectionner Logan Couture avec ce choix. Ils ont déboursé pour ce faire leur premier choix en 2007 (Lars Eller) 2e en 2007 ( Aaron Palushaj) et 3e en 2008 (Ian Schultz).

Gagnant de la transaction : Les Sharks. Logan Couture est devenu de loin le meilleur joueur de cette transaction. Fait bizarre, les 3 joueurs obtenus par les Blues dans cette transaction vont se retrouver avec le Canadien de Montréal. Lars Eller et Ian Schultz en retour de Jaroslav Halak et Aaron Palushaj en retour de Matt D’Agostini !

La 2e fois qu’un choix numéro 9 a été échangé est arrivée le 30 juin 2013. Les Canucks envoient le gardien Corey Schneider en retour du premier choix des Devils. Les Canucks vont sélection le centre Bo Horvat avec celui-ci.

Gagnant de la transaction : Match nul. Les Devils ont obtenu un très bon gardien numéro un en Corey Schneider et les Canucks ont bien développé Bo Horvat qui deviendra un centre numéro 1.

Voilà ! C’était les 8 transactions incluant des choix de première ronde des rangs 1 à 10 depuis 2005. Il demeure intéressant de voir quelques années plus tard qui a eu le meilleur dans ces transactions!

Croyez-vous que nous allons voir maintenant quelques-uns des 10 premiers choix bouger lors du prochain encan? C’est ce que nous saurons dans quelques jours !

Crédit photo : swisshabs.ch

Mots clés: , ,