Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Niklas Nordgren: un attaquant qui a connu sa part de bons moments cette année


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Le prochain encan de la LNH n’est pas le meilleur de l’histoire en ce qui concerne les Finlandais, surtout si on exclut Rasmus Kupari et Jesperi Kotkaniemi. Toutefois, quelques joueurs intéressants comme Niklas Nordgren provenant de la Finlande ne sont pas à négliger.

À l’âge de 17 an Nordgren a été l’auteur de 42 points en 28 matchs dans le junior finlandais cette année. Il a non seulement présenté l’une des meilleures moyennes de points par match du circuit, mais il avait aussi une moyenne similaire à plusieurs anciens bons joueurs finlandais au même âge. L’attaquant finlandais a maintenu une meilleure moyenne (1,50) cette année que Janne Kuokannen (1,17), Roope Hintz (1,31), Sebastian Aho (1,00) ainsi que Mikko Rantanen (1,06) lors de leur saison de 17 ans dans le junior finlandais, aussi appelé Jr-A SM-Liiga.

Nordgren a aussi pris part à 15 matchs en Liiga, la ligue élite de Finlande, inscrivant 3 points. Considérant que la Liiga est un calibre professionnel, le simple fait de participer à quelques matchs en Liiga à l’âge de 17 ans augmente drastiquement les chances de se faire repêcher dans la LNH. Nordgren, lui, a passé un séjour de 15 matchs en première ligue finlandaise, et il n’a pas mal paru pour autant, ce qui donne une petite idée du joueur qu’il est. L’ailier droit de 5″9′ poursuivra son développement en Liiga lors des prochaines années.

Bien qu’il n’était pas un joueur très dominant cette année dans la Liiga et qu’il ne risque pas d’être un joueur vedette l’an prochain avec le HIFK, il reste qu’il apprendra bien mieux dans une ligue professionnelle et il ferait mieux d’apprendre à jouer dans un niveau relevé que de retourner dans le junior. De toute façon, avec ce qu’on a vu, il n’a plus rien à apprendre dans le junior. Si la transition au niveau professionnel se fait bien, Nordgren réussira à connaître du succès en Liiga avant de venir faire le saut dans la LNH.

Toujours cette année, Nordgren a démontré au monde entier du hockey ce dont il était capable et pourquoi il risque fort bien d’être appelé lors du 2e tour avec sa performance au championnat mondial des moins de 18 ans. Lors du CMJ U18, l’ailier droit natif de Helsenki a amassé 10 points, dont 8 buts, en 7 matchs. Jamais, mais bien jamais, Nordgren a dominé de la sorte dans un championnat international auparavant.

Avec sa performance au dernier CMJ U18, qui a aidé à la Finlande à mettre la main sur la médaille d’or, ça devrait lui ouvrir la porte vers d’autres championnats mondiaux dans le futur, que ce soit des CMJ U20 ou bien même des championnats mondiaux seniors. S’il a connu du succès partout où il a passé, c’est à cause des habiletés offensives qu’il possède. C’est un joueur qui crée beaucoup d’offensive et qui est rapide.

Impliqué, Nordgren possède une belle éthique de travail. Il est aussi très bon en ce qui concerne les entrées de territoire. Il n’hésite pas à se placer devant le filet afin d’essayer de prendre les retours. Nordgren est une véritable arme offensive, et ce, même s’il n’a pas les mains d’Evgeni Malkin ou d’Evgeni Kuznetsov.

Même s’il n’a pas vraiment de compétition de ce côté, Nordgren est l’un des meilleurs Finlandais du prochain repêchage. Bien qu’il possède un petit gabarit, sélectionner Nordgren est une bonne décision, car avec la LNH qui mise de plus en plus sur la rapidité et l’exécution, des joueurs comme Nordgren deviennent de véritables joyaux.

Crédit photo: Canucks Army

Du même auteur:

Quels seront les potentiels choix du CH lors du prochain repêchage?

Rasmus Dahlin: le prochain Nicklas Lidstrom

Mots clés: , , ,