Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Saison de rêve pour Mikko Rantanen !


Max Tixador - Fanadiens.com

Pour plusieurs joueurs de la LNH, la 2e saison dans la grande ligue est synonyme de baisse de production, d’où l’expression « guigne de la 2e année ». Pour certains, c’est plutôt l’inverse qui se produit.

C’est le cas de l’attaquant Mikko Rantanen de l’Avalanche du Colorado. Après avoir connu une saison recrue assez bonne avec 20 buts et 38 points en 75 matchs la saison dernière, l’attaquant finlandais a explosé cette saison. Avec 29 buts et 84 points en 81 matchs, l’attaquant finlandais s’est placé au 2e rang des meilleurs pointeurs de l’équipe. Il s’est aussi classé au second rang de l’équipe pour les buts marqués et les passes réalisées. Il a peut-être profité du fait qu’il jouait avec Nathan MacKinnon pour engraisser sa fiche de statistiques, mais il est très juste de dire que les deux attaquants se complétaient à merveille cette saison et le trio de MacKinnon, Rantanen et Gabriel Landeskog a été extrêmement menaçant tout le long de la saison pour les défenses adverses. Rantanen a terminé la saison avec le 2e meilleur CF% (Corsi For percentage) de l’équipe. Il a réalisé 45 interceptions (3e rang dans l’équipe). Il a aussi mené son équipe dans la statistique du différentiel attendu (Expected +/-).

Mikko Rantanen a seulement 21 ans et il a déjà une saison de 84 points sous la cravate. C’est très positif pour le club de Denver qui compte déjà sur un noyau très jeune et très talentueux. Avec ses 6’4″ et ses 212 livres, il est un joueur difficile à bouger lorsqu’il est devant le gardien adverse et son immense talent lui permet de réaliser des pièces de jeu impressionnantes. C’est aussi un des éléments majeurs qui a permis à l’Avalanche de surprendre les Predators de Nashville en première ronde alors que plusieurs s’attendaient à une série très courte entre les deux formations de l’Ouest. Rantanen a complété les séries avec 4 passes en 6 matchs pour le 3e rang de son équipe dans la colonne des pointeurs.

Rantanen a fini l’année au sien de son équipe nationale à l’occasion des Championnats Mondiaux. L’attaquant repêché 10e au total en 2015 par l’Avalanche a terminé le tournoi avec rien de moins que 5 buts et 11 points en seulement 8 matchs.

Voici un petit extrait démontrant des belles séquences du #96 des Avs :

Rantanen a eu la confiance de son entraîneur pour plus de responsabilités cette saison et il lui a donné raison. Il est un des attaquant à surveiller la saison prochaine !

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , , ,