Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Bulat Shafigullin: une vraie définition du terme « carte cachée »


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Il faut se le dire, le prochain repêchage contient beaucoup de talent, mais il est également bien rempli en ce qui concerne les joueurs négligés ainsi que les cartes cachées. L’attaquant russe Bulat Shafigullin est une de ces cartes cachées.

Une année de rêve

Alors qu’il évolue dans la ligue junior russe, Shafigullin a littéralement sorti de nulle part cette année. L’attaquant russe n’a jamais participé à un tournoi international, n’est pas classé par la centrale de recrutement de la LNH et n’a jamais été un joueur très alléchant aux yeux d’un recruteur à la recherche de talent avant cette année. Il n’a même jamais été un très bon joueur dans les ligues U16 et U17 russes. Alors que c’est son année de repêchage, on peut dire qu’il a choisi le bon moment pour répondre enfin aux attentes à son endroit.

Alors qu’il a réussi 18 points en 48 matchsl’année dernière, Shafigullin a été l’auteur de 36 points en 22 matchs cette année dans la ligue junior russe. Bien que sa production aurait été beaucoup plus impressionnante s’il était âgé de 17 ans (il a 18 ans cette année et passe son année de repêchage à 18 ans vu qu’il est un « late »), mais ça reste quand même des chiffres extrêmement intéressants. Il a doublé sa production de l’année précédente en jouant 26 matchs de moins et sa moyenne de points par matchs est passé de 0,38 à 1,64.
L’attaquant de 6″0′ a quand même passé du joueur qui ne se démarquait pas au joueur qui a pris part à 17 matchs dans la KHL, la 2e ligue la plus relevée au monde.

Comme je l’ai dit plus tôt, Shafigullin n’a jamais eu la chance de représenter son pays lors des championnats internationaux. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi il est autant négligé. Toutefois, je crois que lors du prochain championnat mondial junior des moins de 20 ans, Shafigullin y sera. Il a démontré cette année qu’il pouvait être l’un des meilleurs de sa catégorie d’âge, pourquoi il ne poursuivrait pas l’an prochain? Alors que l’attaquant de 18 ans ne devait même pas penser au repêchage de la LNH en début d’année, Shafigullin est un joueur que l’on pourrait voir sortir dans les 2e ou 3e tours.

De tous les espoirs répertoriés du prochain encan, il est l’un de ceux qui a connu la plus grosse ascension dans sa progression. Avec le fait qu’il ne se distingue seulement que cette année, il est peu connu et il représente un risque fort intéressant à prendre lors du prochain repêchage de la LNH, si ce n’est pas un futur vol. L’attaquant russe est peut-être peu connu, mais depuis quelques mois, on sent que la médiatisation autour de ce curieux bijou est de plus en plus présente.

Un ailier avec de grandes qualités

Shafigullin est un attaquant très rapide et il est dangereux chaque fois qu’il atteint sa vitesse maximale, car il aime se servir de sa rapidité pour battre ses couvreurs ainsi que pour les déborder. Sa rapidité est sa plus grande qualité. Il possède un très bon instinct de marqueur et sait toujours ce qu’il faut faire pour marquer des buts. Il travaille pour ses buts et en possession de rondelle, il aime couper vers le centre pour tirer du côté rapproché.

Le point faible dans le jeu de Shafigullin n’est pas qu’il ne possède aucune habileté. Au contraire, il en possède énormément, mais son principal défaut en tant que joueur de hockey est qu’il ne semble pas avoir la confiance de les mettre en valeur. Lorsqu’il a l’occasion de sortir une feinte magistrale de son chapeau, il ne saisit pas l’occasion, de peur de perdre la possession de la rondelle. Lorsqu’il aura amélioré ce petit défaut, Shafigullin deviendra tout qu’un joueur de hockey.

Shafigullin a connu une grosse progression cette année, ce sera intéressant de voir s’il peut encore poursuivre sur cette lancée. Est-ce qu’il pourra jouer à temps plein l’an prochain dans la KHL?

Crédit photo: Dans La Bande

Du même auteur:

Bode Wilde: un défenseur qui passe sous le radar par la faute d’autres gros noms

Colby Sissons : un défenseur qui a connu une belle progression cette année

Mots clés: , , ,