Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Phillip Schultz: un joueur de centre défensif et assez curieux


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Bien que ce joueur a dominé à tous les niveaux dans les différentes ligues de son pays natal, cet espoir au prochain repêchage est assez négligé. Cet attaquant est le joueur de centre Phillip Schultz.

Un espoir caché

Ce qui est assez curieux dans le cas de Schultz est qu’il joue au Danemark, son pays natal, dans la ligue élite de son pays. À l’âge de 17 ans seulement, l’attaquant danois affronte déjà des joueurs professionnels. C’est vrai, la ligue élite du Danemark n’est pas du même calibre que celle de la Suède ou de la Finlande, mais reste qu’affronter des hommes à un si jeune âge n’est pas une tâche facile.

Alors qu’il a été l’auteur de 12 points en 40 matchs cette année dans la ligue la plus relevée du Danemark, Schultz se situe au tout premier rang chez les joueurs de moins de 18 ans pour les points dans la ligue. Sa moyenne de points par match (0,30) est de loin la meilleure chez les joueurs de moins de 18 ans de la ligue. Si Schultz avait joué par exemple en Suède ou en Finlande, je suis persuadé qu’il aurait eu un peu plus de visibilité qu’il en a en ce moment.

Lorsqu’il n’était pas en train d’affronter des hommes cette année, l’attaquant danois représentait son pays lors de plusieurs championnats internationaux. Il a été d’office lors du Championnat du monde U20 qui a eu lieu durant le temps des fêtes. Il n’a pas connu le meilleur tournoi, récoltant 1 point en 6 rencontres, mais à sa défense, il ne jouait pas avec une équipe très compétitive. En plus de jouer pour ce qui était probablement la pire équipe du tournoi, Schultz était l’un des rares joueurs de 17 ans à participer à ce championnat.

C’est peu fréquent qu’un joueur de 17 ans réussisse à dominer ce tournoi. L’an prochain, lorsqu’il aura 18 ans, il sera beaucoup plus mature et aura l’occasion de dominer un peu plus ce tournoi. Aussi, il a représenté le Danemark lors du Championnat du monde U18 2e division (aussi appelé D1A) et lors de ce tournoi, il a même eu le titre de capitaine du pays. Lors du tournoi, Schultz a été l’auteur de 6 points en 5 matchs. C’est vrai, il aurait pu faire mieux considérant la qualité des alignements des autres pays, mais reste que cette production est tout à fait respectable.

De bonnes qualités sans plus

Schultz est un vrai leader et un joueur qui ferait tout pour son équipe. Si vous ne le saviez pas, il a osé se sacrifier et bloquer un tir lors du dernier CMJ U20 qui lui a causé des blessures, et ce, alors que son équipe tirait de l’arrière 8-0. Il flaire toujours les bonnes occasions pour foncer au filet et pour recevoir des passes. L’actuel porte-couleur des Mighty Bulls de Rodrove est très bon défensivement et bloque sa part de lancers.

Selon moi, Schultz risque d’être sélectionné entre le 4e et le 7e tour. Il risque fort bien d’être un futur 3e centre dans la LNH. Dans les prochaines années, il sera intéressant de voir s’il poursuivra son développement dans le confort de son pays natal ou bien s’il prendra un autre chemin en allant jouer dans un autre pays.

Crédit photo: Rodrove Mighty Bulls

Du même auteur:

Les Golden Knights: les prochains Warriors de Golden State du sport professionnel?

Aleksi Heponiemi: LE vol du dernier repêchage de la LNH?

Mots clés: , ,