Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les Golden Knights pourfendent les Jets de Winnipeg et danseront avec Lord Stanley!


Simon Laporte - Fanadiens.com

Hier après-midi, la grande confrontation finale de la conférence de l’Ouest s’est terminée! Les Golden Knights de Las Vegas ont coupé court le carburant des Jets de Winnipeg en l’emportant en 5 rencontres disputées avec ardeur !

Les Jets de Winnipeg avaient pourtant un nominé au trophée Vézina devant les filets, une défensive très bonne et une attaque assommante et dévastatrice ! Comment une équipe d’expansion a pu les défaire en 5 matchs? Le résumé qui suit offrira la réponse à cette question!

Match #1 au domicile des Jets de Winnipeg

La majorité des analystes voient le conte de fées de Vegas s’écrouler devant la puissance des Jets de Winnipeg. D’autres pensent que les Jets sont fatigués de leur série contre Nashville et d’autres pensent que Vegas sera rouillée après 5 jours sans matchs.

Les Jets vont marquer 3 buts en moins de 10 minutes en première période, rien pour contredire les analystes. Les Jets vont rester en contrôle durant la rencontre et ils profiteront aussi de l’indiscipline des Golden Knights en marquant 2 buts en 4 avantages numériques.

Les Golden Knights perdent ,pour la première fois de leur histoire, le premier match d’une série. Cela augure mal pour eux.

Résumé de la rencontre:

Match #2 au domicile des Jets de Winnipeg

Un joueur important manque à l’appel chez les Golden Knights et il s’agit de David Perron. L’attaquant ne se sent pas prêt pour disputer la rencontre et Gallant décide de faire confiance à Tomas Tatar. Ce dernier n’a pas impressionné durant les autres séries, mais cette fois-ci, il a décidé de lever son jeu d’un cran.

La preuve, c’est qu’il a inscrit le premier but de la rencontre, juste après avoir raté un filet ouvert. Jonathan Marchessault en a rajouté avant la fin de la première période.

Après une deuxième période sans buts, Kyle Connor a donné espoir aux partisans des Jets en inscrivant son 3e des séries. Malheureusement, une douche d’eau froide s’est abattue sur les Jets puisque Marchessault a marqué un but 1 minute 28 secondes plus tard avec un super beau jeu de Smith et Karlsson.

La série est égale et se déplace au domicile des Golden Knights !

Résumé de la rencontre:

Match #3 au domicile des Golden Knights de Vegas

David Perron se dit prêt à revenir au jeu, mais comprend la décision de Gérard Gallant de ne pas changer un alignement gagnant.

Les Jets de Winnipeg sont bien accueillis au T-Mobile Arena :

Arès un but rapide de Marchessault, James Neal se fait malmener par Dustin Byfuglien et semble très ébranlé. Il quitte pour le vestiaire, mais revient heureusement en fin de première période !

Mark Scheifele marque en début de 2e période avec une petite déviation et fait taire la foule de Las Vegas. Cependant, James Neal marque un but 12 secondes plus tard et ranime la foule! Alex Tuch double l’avance en milieu de 2e période.

Mark Scheifeile ne prend que 18 secondes en début de troisième période pour inscrire son 2e du match, mais c’est peine perdue.

Jonathan Marchessault a décidé d’inscrire son nom dans l’histoire de la LNH en ce beau 16 Mai 2018. D’abord, il marque après 35 secondes de jeu seulement ! Ensuite, il marque un but 3 secondes avant la fin de la rencontre. Il devient le premier joueur de l’histoire de la LNH à marquer un but à la première minute de jeu du match et à la dernière minute de jeu du match !

Résumé de la rencontre:

Match #4 au domicile des Golden Knights de Las Vegas

Ce match est crucial pour les deux équipes. Si Vegas gagne, elle aura un avantage de 3-1 sur la série. Si elle perd, la série est égale 2-2.

Les Jets sont au courant et veulent éviter la défaite à tout prix. William Karlsson va leur donner une douche froide avec un but rapide en début de première période.

Les Jets vont revenir à l’assaut en deuxième avec le talentueux Patrik Laine, mais Tomas Nosek va offrir une réplique assassine après 43 secondes pour porter à 2-1 la marque.

Tyler Myers va marquer un but en début de troisième et la rondelle va disparaître dans le filet de Fleury. Les Jets s’animent et veulent marquer de nouveau, mais c’est Reilly Smith qui va inscrire le but important grâce à un tir précis.

Vegas mène 3-1 la série et menace les Jets d’une élimination !

Résumé de la rencontre:

Match #5 au domicile des Jets de Winnipeg

De retour à Winnipeg, les Jets font face à l’élimination et voudront prolonger leur expérience des séries. Pendant que les Jets et leurs partisans se préparent à affronter l’équipe cendrillon, c’est la fête au T-Mobile Arena !

Le match commence avec un but surprise d’Alex Tuch après 5 minutes de jeu. Connor Hellebuyck doit se signaler à maintes reprises tant les Golden Knights semblent plus affamés que les Jets.

Cependant, les Jets reprennent du poil de la bête en égalisant la marque avec le premier but en carrière en séries pour Josh Morrissey.

En deuxième période, les Knights vont revenir encore plus menaçants et Ryan Reaves marquera son premier but avec les Knights de Vegas depuis son acquisition.

Las Vegas va ensuite résister aux assauts des Jets pour l’emporter au domicile des Jets! L’histoire folle de cette équipe se poursuivra donc en finale de la Coupe Stanley!

Résumé de la rencontre:

Mes 3 étoiles

La première étoile, Marc-André Fleury

Encore Fleury ? Je n’ai guère le choix. Avec des performances époustouflantes, il permet à son équipe de gagner. Ses deux arrêts face à Mark Scheifele lors du match #3 furent les plus spectaculaires. Il n’a pas eu de blanchissages cette fois-ci, mais il a été très bon et surement trop bon pour l’attaque des Jets.

La deuxième étoile, Jonathan Marchessault, William Karlsson et Reilly Smith

Le premier trio des Knights fut le meilleur de l’équipe. Ils ont fait des ravages à chaque rencontre et hormis le dernier match de la série, ils ont inscrit au moins 1 point à chaque match! Jonathan Marchessault a même mis son nom dans l’histoire de la LNH lors du match #4 avec un but à la première et dernière minute de jeu de la rencontre.

La troisième étoile, la défensive des Golden Knights

Pour être franc, je ne pensais pas que la défensive des Knights allait résister aux canons des Jets. Je fus surpris de voir les Jets avoir autant de misère à marquer alors que contre une défensive comme celle des Prédateurs, ils avaient obtenu un grand succès. Il faut donc lever chapeau à l’unité défensive pour avoir réduit au moins de moitié l’attaque dévastatrice des Jets. Certes, la première période de la série fut atroce, mais Vegas a apporté les correctifs et cela à porter fruit!

Ma prédiction pour la séries était les Jets en 6. Je me suis complètement trompé ! Les Golden Knights m’ont impressionné dans cette série. Maintenant, il reste à savoir qui dansera avec les Knights pour la Coupe Stanley entre Tampa Bay et Washington.

Dans les deux cas, je crois aux chances de Vegas de soulever le prestigieux Trophée puisqu’ils ont prouvé qu’ils pouvaient vaincre une puissante offensive dotée d’une défensive solide et physique.

Qui remportera la coupe selon vous ?

Crédit photo: Reddit & Jonathan Béland