Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Daniil Gushchin: le prochain Andrei Svechnikov?


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Que ce soit lors des quelques championnats internationaux où il a représenté son pays ou bien dans les quelques ligues où il a joué, Daniil Gushchin a démontré que, même si son année de repêchage est en 2020, il ne fallait surtout pas le négliger. Comparer Gushchin à un joueur comme Andrei Svechnikov peut paraître un peu exagéré, mais en regardant le parcours de Gushchin jusqu’ici, vous verrez que ce n’est pas illogique du tout.

Un parcours intéressant

Gushchin semble suivre les traces de Svechnikov. Avant de venir jouer en Amérique du Nord, Svechnikov avait brûlé la ligue russe des moins de 16 ans. À 14 ans, la moyenne de points par match de Gushchin dans la ligue russe U16 (2,07) n’est pas très loin de celle de Svechnikov (2,31) au même âge. Aussi, cette année, Gushchin a été l’un des rares joueurs de 15 ans à jouer au championnat du monde de hockey U17, alors que ce tournoi est presque exclusivement composé de joueurs de 16 ans.

Alors qu’il a été l’auteur, à 15 ans, de 5 points en autant de matchs lors du CMH U17, Svechnikov a participé lui aussi au tournoi lorsqu’il n’avait que 15 ans, inscrivant 5 points en 6 matchs. C’est fou à quel point le parcours des deux joueurs d’origine russe se ressemble. En d’autres mots, le fait que Gushchin est en train de devenir peu à peu un joueur de la trempe de ce qui devrait être le 2ème choix au total du prochain encan est quelque chose qui ne devrait pas passer inaperçu à me yeux.

Même s’il n’est âgé que de 15 ans, l’attaquant natif de Yekaterinburg aurait dû, selon moi, être choisi par la Russie lors du championnat mondial U18. Il est vrai que Gushchin est très jeune pour participer à ce tournoi, mais côté talent brut, il avait une bonne longueur d’avance sur presque l’entièreté de l’équipe russe. Un joueur qui possède le talent de l’attaquant de 5″8′ peut facilement relever ce genre de défi. S’il avait participé au CMJ U18, il aurait sûrement acquis de l’expérience qu’il aurait pu utiliser dans de futurs CMJ U18, lui qui risque de souvent participe à différents championnats internationaux au cours des prochaines années.

Étant âgé de 15 ans, Gushchin est, comme je l’ai dit plus tôt, un joueur admissible au repêchage de 2020. C’est vrai, très peu de listes si ce n’est pas aucune liste qui prédisent ce repêchage sont sorties, mais ce qu’on peut déjà affirmer, c’est que Gushchin est un espoir de qualité pour l’encan 2020 de la LNH. Bien qu’il soit encore très jeune, l’attaquant russe a su se démarquer auprès des curieux et le fera encore et encore dans les prochaines années.

Un joueur talentueux

Gushchin est un joueur très rapide et qui est difficile à contenir. Celui qui a porté le numéro 15 lors du dernier championnat mondial U17 est un joueur qui est à l’origine de beaucoup de bons jeux. Il contrôle bien la rondelle et étant un joueur très habile, Gushchin peut faire des jeux spectaculaires avec le disque. J’irai même jusqu’à dire qu’il peut faire ce qu’il veut avec le disque. Il est capable de couper facilement vers le filet en passant entre les joueurs adverses et lorsqu’il le fait, il me fait penser à Andrei Svechnikov, qui aime aussi couper vers le filet. En bout de ligne, Gushchin est un joueur qui est toujours capable d’avoir un impact offensivement.

Alors que Daniil Gushchin est un nom qu’on risque de souvent entendre dans les prochaines années, la jeune vedette russe va être un joueur extrêmement intéressant à suivre dans les prochaines années. Que ce soit dans le junior russe, la VHL ou même la KHL, je crois que Gushchin saura bien se débrouiller et qu’il jouera dans la LNH un jour.

Crédit photo: Hockey U20

Du même auteur:

Samuel Bucek: un attaquant talentueux qui a prouvé sa vraie valeur cette année

Mots clés: , , ,