Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Un grand honneur pour Mark Messier


Daniel Vanier - Fanadiens.com

C’est passé inaperçu, mais le grand Mark Messier a reçu sa médaille de l’ordre du Canada hier.

Les Oilers en ont glissé un mot sur leur compte Twitter :

Qu’est-ce que l’ordre du Canada

L’ordre du Canada (en anglais : Order of Canada) est la plus haute distinction civile au Canada, qui sous l’égide du premier ministre, est chargé de décerner la plus haute décoration honorifique à ceux considérés comme un exemple de la devise latine « desiderantes meliorem patriam », qui signifie « désireux d’une patrie meilleure ».

Fondé en 1967, l’ordre reconnaît les Canadiens qui contribuent tout au long de leur vie à améliorer de façon majeure le dominion, aussi bien que les efforts effectués par les non-Canadiens qui, par leurs actions, ont contribué à faire un monde meilleur. Des musiciens, des politiciens, des artistes, des vedettes (tels que célébrités), des bienfaiteurs, des juges et plusieurs autres personnalités ont été investis dans cet ordre national.

La patience est de mise

Recevoir l’ordre du Canada est donc un très bel honneur. Cependant, il faut être patient pour recevoir la fameuse médaille ! Mark Messier avait été choisi la veille du 150e anniversaire du Canada, soit le 30 juin 2017.

Cet honneur avait été attribué à Messier, âgé de 56 ans, en raison de « ses contributions envers le hockey à titre de joueur et capitaine, ainsi que pour le leadership dont il a fait preuve pour encourager les enfants à pratiquer le sport. »

Près de 11 mois après sa nomination, il la reçoit enfin !

Toute une carrière !

J’adore Mark Messier, c’est un de mes joueurs préférés de tous les temps ! Il a connu une carrière tout simplement phénoménale !

Messier a remporté la Coupe Stanley à six reprises en 25 saisons avec les Oilers d’Edmonton, les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver. Il est le seul joueur à avoir été le capitaine de deux équipes différentes qui ont soulevé la Coupe Stanley, soit les Oilers en 1990, la cinquième conquête de l’histoire de l’équipe, et les Rangers en 1994, ce qui mettait fin à une disette de 54 ans de New York.

Ses 1756 matchs disputés lui confèrent le deuxième rang de l’histoire derrière Gordie Howe (1767), et ses 1887 points le placent au troisième rang derrière Wayne Gretzky (2857) et Jaromir Jagr (1914). Ses 694 buts représentent le huitième plus haut total de l’histoire de la ligue.

Messier a été intronisé au Temple de la renommée en 2007, et en janvier, il a été élu sur la liste des 100 plus grands joueurs de l’histoire de la LNH présentée par Molson Canadian.

Une très belle carrière pour un très grand homme, un leader né!

Bravo Mark Messier !

Crédit photo : Site officiel des Oilers d’Edmonton

Source, NHL.com, Wikipedia

Mots clés: , ,