Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Samuel Bucek: un attaquant talentueux qui a prouvé sa vraie valeur cette année


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Cet attaquant n’avais pas vraiment amélioré sa réputation lors de son bref passage dans la LHJMQ,. C’était tout le contraire lors du dernier Championnat du monde de hockey U20. Faites connaissance avec l’ailier gauche slovaque Samuel Bucek !

Son nom vous dit sûrement quelque chose, et s’il c’est le cas, c’est parce que, comme je l’ai dit plus tôt, il a déjà joué dans la LHJMQ. C’était en 2016-17 avec les Cataractes de Shawinigan. Lors de sa seule et unique saison avec les Cataractes, l’attaquant de 6″3′ n’a inscrit que 33 points en 52 matchs avec la formation mauricienne. Alors qu’il était prévu comme un espoir de 3e ou 4e rondes et un des meilleurs espoirs qui allaient représenter la LHJMQ lors du repêchage 2017 de la LNH, l’ailier gauche natif de Nitra n’a pas été réclamé par aucune des 31 organisations de la LNH, dû à cette saison de misère. Il a même été laissé de côté lors du match #6 de son équipe contre les Foreurs de Val d’Or, un match que les Cataractes ont perdu, ce qui les a conduits vers une élimination plus rapide que la plupart des observateurs prévoyaient.

Une énigme

Pourquoi a-t-il connu une saison autant difficile alors que le talent est là? Pourquoi a-t-il été invité à regarder le match le plus important de la saison de son équipe depuis la galerie de presse? C’est simple, l’éthique de travail n’était pas là. Mais de ce côté, est-ce que le problème provenait réellement de l’attaquant slovaque, ou bien d’un manque d’encadrement? Cette question est difficile à répondre.

Après avoir été relâché par les Cataractes quelques mois après que la saison se termine, Bucek est retourné là où il était avant de se joindre aux hommes en jaunes, le Steel de Chicago dans la USHL. Cette année, à 19 ans, Bucek a été l’auteur de 44 points en 49 matchs avec le Steel dans la USHL, ce qui représente une production tout à fait respectable, mais ce n’est que lors du Championnat du monde junior U20 que Bucek a vraiment été étincellent.

Lors du dernier CMJ U20, l’ancien des Cataractes a été l’auteur de 7 points en 5 matchs, le meilleur chez les représentants slovaques. La Slovaquie est toujours, selon moi, un des pays qui peut causer la surprise lors de ce tournoi. Cette année, le pays avait une formation très respectable à mes yeux. Il faut aussi savoir que Bucek ne jouait pas avec un joueur de centre du calibre de Casey Mittlestadt, Martin Necas, Lias Andersson ou Elias Pettersson. Imaginez ce qu’il aurait fait avec un joueur de centre de cette trempe.

Avec sa grosse performance lors du tournoi mondial junior, Bucek a envoyé un sérieux message à tous les recruteurs qui l’ont ignoré lors du repêchage 2017. Alors qu’il s’est exilé de notre côté de l’Océan Atlantique durant deux ans et demi en ayant pour but d’avoir plus de visibilité auprès des différents recruteurs de la LNH, Bucek a paraphé une entente avec son ancien club, le HC Nitra dans la ligue élite slovaque, le 9 mai dernier. Ce retour dans son pays natal veut dire, en d’autres mots, qu’il abandonne ses chances de jouer dans la grande ligue, ce qui est dommage, car selon moi, il possède beaucoup de potentiel. Par contre, s’il se fait repêcher lors de sa 2e année d’éligibilité en juin prochain, ça devrait changer ses plans. En passant, malgré le fait que Bucek ait 19 ans, le prochain repêchage est sa 2e année d’éligibilité, car il est un « late ».

Un joueur très talentueux

Bucek est un attaquant qui est très agile et qui possède une bonne vitesse d’exécution. Il est très difficile à contenir et il faut aussi noter sa prise de décision rapide. Bucek est un attaquant habile qui possède de bonnes mains, et sa feinte que j’aime le plus est le mouvement gauche-droite avec la rondelle qu’il fait avec la rondelle pour étourdir son opposant.

En pleine confiance, il peut déjouer 3, 4 si ce n’est pas les 5 joueurs adverses sur la glace. L’attaquant slovaque est aussi à l’origine de beaucoup de revirements et il est aussi très bon pour faire des passes transversales.

Ignoré lors du dernier repêchage, Bucek a toutes les chances d’être choisi lors de sa 2e année d’éligibilité. Avec le talent qu’il possède, il n’est pas exagéré de dire qu’il pourrait être un des vols du prochain repêchage.

Crédit photo: USHL

Du même auteur:

Noah Dobson: le meilleur défenseur du prochain repêchage provenant de la LHJMQ

Adam Ginning: un défenseur qui atteindra rapidement la LNH

Mots clés: , , ,