Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Adam Ginning: un défenseur qui atteindra rapidement la LNH


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Les avis sur ce défenseur et du sort qui l’attend, sont très partagés. Autant il pourrait être choisi au premier tour, autant il pourrait voir une équipe appeler son nom lors du 5e tour de la séance de sélection. Ce défenseur est Adam Ginning.

Un bagage d’expérience

Au moment d’écrire ces lignes, Ginning a 40 matchs d’expérience dans la SHL, la ligue élite suédoise, alors qu’il n’a que 17 ans. Il a pris part à 12 matchs dans la SHL à 16 ans et 28 matchs dans la première ligue suédoise cette année, à 17 ans. C’est rare, si ce n’est pas presque impossible, de voir un joueur de 17 ans qui a autant d’expérience dans une ligue comme la SHL. Sans faire de comparaison, la dernière fois que j’ai vu un joueur fouler plus de fois une patinoire d’une ligue professionnelle à l’âge de 17 ans, c’est le défenseur très convoité Rasmus Dahlin.

Le fait que Ginning ait autant d’expérience dans la SHL à 17 ans ne fait peut-être pas de lui un défenseur plus talentueux, mais il a déjà une longueur d’avance sur la plupart de ses compatriotes suédois. Pourquoi? Car le fait de jouer dans la SHL à un si jeune âge lui donne déjà une bonne idée de ce qu’il aura à faire face dans les prochaines années. Qu’on le veuille ou non, chaque joueur suédois qui veut jouer dans la LNH doit d’abord passer quelques années dans la SHL et dominer la ligue durant ce passage. Ginning est déjà en train d’acquérir cette phase de son apprentissage.

C’est vrai, ses statistiques dans la SHL ne sont pas très alléchantes, mais aussi, jouer dans la SHL à 17 ans est quelque chose de très difficile. Il faut savoir que la SHL est une ligue d’homme. Ce qu’il faut retenir du passage du défenseur de 6″3′ dans la ligue élite de Suède n’est pas les chiffres qu’il a présentés, mais bien les choses qu’il a appris ainsi que le fait qu’il n’a plus rien à apprendre au niveau junior. Quand on prend part à 12 matchs contre des joueurs professionnels, c’est sûr qu’on a une petite idée de ce qui nous attend dans le futur.

Comme plusieurs autres représentants de la Suède lors du Championnat du monde des moins de 18 ans, Ginning était un de ceux qui en étaient à une 2e présence lors du CMJ U18. Alors qu’il a réussi à faire l’équipe de la Suède lors du CMJ U18 à l’âge de 16 ans, le défenseur natif de Linkoping en Suède a été d’office au Championnat du monde cette année, alors qu’il était âgé de 17 ans. Son expertise qu’il a gagné lors de sa première apparition lors du CMJ U18 lui a rapporté, lui qui a été nommé capitaine de l’équipe de la Suède cette année. Alors qu’il était capitaine de son pays cette année, Ginning a inscrit 4 points en 7 matchs, une bonne contribution très respectable.

Des qualités d’un défenseur polyvalent

Ginning est un défenseur qui n’a pas de force en particulier, mais qui possède un tas de qualités intéressantes. Étant un leader ainsi que le capitaine de l’équipe suédoise lors du CMJ U18, je ne serais pas du tout étonné de voir Ginning nommé capitaine du Lonkoping HC, son équipe dans la SHL, dans les prochaines années. Je le verrais même avec un « A » ou même un « C » sur son chandail dans la LNH s’il parvient un jour à atteindre la grande ligue.

Le défenseur suédois possède un bon tir assez dangereux, surtout quand il le décoche sur réception. Le porte-couleur du Lonkoping HC possède aussi un très bon flair offensif et il est aussi un défenseur très agile malgré ses 6″3′. Il est mobile, il transporte bien la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire et il est aussi très fiable défensivement.

Ginning ne sera peut-être pas le meilleur défenseur de ce repêchage ni même le genre de défenseur qui va être en lice pour le Norris, mais ses qualités et le fait qu’il ait affronté des hommes à un si jeune âge va sûrement faire en sorte qu’il s’établira rapidement dans la LNH et que son impact se fera sentir plus rapidement que prévu. Il pourrait très bien atteindre la LNH en 2020-21 sans trop de problèmes.

Du même auteur:

Noah Dobson: le meilleur défenseur du prochain repêchage provenant de la LHJMQ

Quinton Byfield: une super vedette sur le point d’être connue

Crédit photo: SvenskaFans

Mots clés: , , ,